User login

Fabrice DUPONCHELLE

Fabrice DUPONCHELLE's picture

Position

Researcher

Affiliation

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Email

fabrice.duponchelle@ird.fr

Phone

+33 4 67 41 51 31

Localisation

IRD Montpellier

Team

Team 7: Biodiversity & Macroecology

Research axis/workshop

Transversal axe Migration and Dispersion
Transversal axe Communication & Perception
International Mixed Laboratory EDIA

Research topics

My main research interests focus on fish ecology and evolution. In particular, I try to understand the extent of environmental influence, both natural and anthropic, on variations in fish life history strategies and whether observed phenotypic changes are environmentally-driven or genetically-based. The results have direct implications for biodiversity and fisheries management, but also for the improvement of breeding environmental conditions in aquaculture. Since 2002, my research focuses mainly on Amazonian fishes of commercial interest (human consumption or aquarium trade), which often are among the most threaten species. Genetic variability, gene flow, phylogeography and phylogeny are important components for interpreting the observed strategies, and I develop important collaborations with geneticists from our team.

I am also interested in reproductive and behavioural mechanisms (sexual selection) involved in speciation processes, in particular in cichlids. In a lesser extent, I also participate with my colleagues in experiments that aim at mastering the biological cycles (induced reproduction, larval growth and rearing) of Amazonian species in aquaculture conditions.

These research are carried out in collaboration with our partners from Bolivia (Universidad Mayor de San Simón, Cochabamba ; Universidad Mayor de San Andrés, La Paz ; Universidad Autónoma Gabriel René Moreno, Santa Cruz), Peru (Instituto de Investigaciones de la Amazonia Peruana, Iquitos ; Universidad Nacional Mayor de San Marcos and Universidad Nacional Federico Villareal, Lima), Colombia (SINCHI : Instituto Amazonica de Investigaciones Cientificas), Brésil (INPA -Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia, Manaus ; UNIR –Universidade Federal do Rondonia, Porto Velho) and Germany (University of Trier).

I am a founding member of the Network RIIA (Red de Investigación sobre la Ictiofauna Amazónica; www.riiaamazonia.org) and of the International Mixt Laboratory (LMI) - EDIA (Evolution and Domestication of Amazonian Ichthyofauna).

Teaching

About 30 hours annually in Master’s degree and Doctorate at the l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM), Peru, on the theme: “Ecology of continental fishes : reproduction, growth and life history strategies” 

Publications

Displaying 1 - 3 of 55

Connexion utilisateur

Fabrice DUPONCHELLE

Portrait de Fabrice DUPONCHELLE

Statut

Chargé.e de recherche

Affiliation

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Courriel

fabrice.duponchelle@ird.fr

Téléphone

+33 4 67 41 51 31

Localisation

IRD Montpellier

Equipe

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie

Axe/Atelier

Axe Migration et Dispersion
Axe Communication et Perception
Laboratoire Mixte International EDIA

Thèmes de recherche

Mes principales thématiques de recherche concernent l’écologie et l’évolution des poissons. En particulier, j’étudie les stratégies d’histoires de vie des poissons en relation avec les contraintes environnementales, naturelles et anthropiques, qu’ils rencontrent. Il s’agit d’identifier les facteurs environnementaux qui influent sur les stratégies d’histoire de vie et d’estimer leur importance relative, mais également de comprendre comment la plasticité phénotypique et l’adaptabilité génotypique d'une espèce ou population permettent son adaptation face à des caractéristiques environnementales variables. Les résultats obtenus ont des implications directes pour la gestion des pêches ou de la biodiversité, mais également pour l’amélioration des conditions d’élevage pour les espèces d’intérêt piscicole. La génétique (variabilité génétique, flux de gènes, phylogéographie ou phylogénie) est une composante essentielle à l’interprétation des stratégies observées, et je m’y intéresse de façon croissante, au travers d’une collaboration étroite avec les collègues généticiens de notre équipe. Depuis 2002, cette thématique de recherche est appliquée aux poissons amazoniens d’intérêt commercial (pour la consommation ou l’ornement), qui sont les plus souvent menacés.

Je m’intéresse également aux mécanismes reproductifs et comportementaux (ex. sélection sexuelle) impliqués dans les phénomènes de spéciation, en particulier chez les cichlidés. Dans une moindre mesure, j’interviens également, en collaboration avec les collègues de notre équipe, dans la mise au point des protocoles et la conduite des expérimentations visant à maîtriser les cycles d’élevage (reproduction contrôlée et développement larvaire) des espèces de poissons amazoniennes d’intérêt pour la pisciculture.

Ces thématiques de recherche sont développées en collaboration avec nos partenaires Boliviens (Universidad Mayor de San Simón, Cochabamba ; Universidad Mayor de San Andrés, La Paz ; Universidad Autónoma Gabriel René Moreno, Santa Cruz) et Péruviens (Instituto de Investigaciones de la Amazonia Peruana, Iquitos ; Universidad Nacional Mayor de San Marcos et Universidad Nacional Federico Villareal, Lima) directs, ainsi que les partenaires amazoniens du réseau recherche sur l’Ichtyofaune Amazonienne (RIIA, voir plus bas) et du LMI-EDIA, en particulier les collègues Colombiens du SINCHI (Instituto Amazonica de Investigaciones Cientificas), brésiliens de l’INPA (Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia), Manaus et de l’UNIR (Unversité Fédérale du Rondonia), Porto Velho, et allemands de l’Université de Trier).

Je suis membre fondateur du réseau de recherches sur l’ichtyofaune amazonienne RIIA (Red de Investigación sobre la Ictiofauna Amazónica; www.riiaamazonia.org) et du Laboratoire Mixte International EDIA (Evolution et Domestication de l’Ichtyofaune Amazonienne).

Enseignement et diffusion des connaissances

Cours (30 heures annuelles) en Master 2 et Doctorat à l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM) à Lima, Pérou, sur le thème : “Ecologie des poissons continentaux : reproduction, croissance et stratégies d’histoire de vie”