Connexion utilisateur

Francis ORVAIN

Portrait de Francis ORVAIN

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Université de CAEN - Basse Normandie

Courriel

francis.orvain@unicaen.fr

Téléphone

+33 2 31 56 51 16

Fax

+33 2 31 56 71 55

Localisation

Université de Caen Normandie (UCN)

Equipe

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

Axe/Atelier

Axe Changements Globaux

Curriculum Vitae

Mesures d'érodimétrie et bioturbation
Porte-échantillons de sédiments d'érodimétrie

Thèmes de recherche

Francis Orvain est Maître de conférence (HDR et PEDR) dans l’équipe ‘Diversité et Interaction dans les écosystèmes côtiers’ de l’UMR BOREA. Il a 41 ans et a publié 31 articles de rang A en 2015 (H-index de 13). Il est spécialiste des relations entre habitats sédimentaire et les communautés benthiques (microphytobenthos et macrozoobenthos) aux interfaces eau-sédiment des écosystèmes côtiers, des espèces ingénieurs d’écosystèmes, bioturbation, biostabilisation (EPS) et érosion. Il est modélisateur du transport sédimentaire sous influence des activités biologiques (couplage physique/biologie) avec de nombreux papiers sur le sujet (thèse en modélisation). Il a été leader de plusieurs actions comme le WP couplage physique/biologie de l’ANR Blanc VASIREMI (2007-2011) et de projets régionaux (CRBN/AESN/CG14/CG50) comme GECOGECO (Gestion des Ecosystêmes Côtiers pour guider l’Exploitation de la Coque 2012-2013). Il est également pilote du projet Seine-Aval 5 BARBèS (Biological Association in Relation with sediment transport: Development of a new model of Bioturbation caused by ecosystem Engineers in Seine estuary 2014-2017). Dans tous ces projets, il a réalisés des tests d’érodimétrie en laboratoire et in situ pour quantifier le rôle joué par les composants microphytobenthiques et macrozoobenthiques sur l’érosion sédimentaire et l’exportation de microphytobenthique et de microorganismes pour développer des modèles numériques et mécanistiques de bioturbation. Il est aussi membre du réseau national RESOMAR (Benthos) et a soumis un projet EC2CO-DRIL appelé UNDER-PRESSURE (qui vise à fournir des indicateurs écologiques de l’impact de la pêche sur les communautés benthiques et les habitats sédimentaires. Dans de nombreux projets (GECO-GECO, SA5-BARBES, ANR GIGASSAT traitant de l’impact du changement global sur les mortalités de masse de l’huître creuse Crassostrea gigas), il réalise des cartes des communautés macrozoobenthiques et microphytobenthique pour mieux comprendre le fonctionnement des zones estuariennes conchylicoles et le couplage benthos-pélagos.

 

 

Enseignement et diffusion des connaissances

Etablissement : IUT de Caen, département Génie Biologique : DUT Génie biologique L1, DUT Génie de l’environnement L2, L3 pro Génie de l’environnement et développement durable. 270 h eq TD en 2014 (voir CV détaillé): Ecologie, Gestion de l'environnement, biostatistique cartographie, Embryologie, Systématique animale, Histologie

Disciplines : Ecologie, Développement durable, Biologie marine, Statistiques, Analyses multivariées, Géostatistiques, biologie des populations et des écosystèmes, Systématique animale.

Responsabilités administratives

  • Membre élu au Conseil National des Universités (CNU section 67 Biologie des Populations et des Ecosystèmes) depuis 2010
  • Directeur d’étude de la première année de DUT Génie biologique (112 étudiants) de 2004 à 2008
  • Directeur d’étude de la licence professionnelle Génie de l’Environnement et Développement Durable (GEDD) à l’IUT de Caen depuis septembre 2013 (28 étudiants)
  • Membre du CAS du CREC (depuis 2012)
  • Membre du conseil de laboratoire FRE BioMEA (2012-2013)
  • Responsabilité de contrats de recherche (voir CV détaillé)

Expertise et Valorisation

  • Encadrement doctoral de  2 docteurs (M. De Crignis 2007-2010 50 %, M. Ubertini 2009-2012 80 %) et directeur de thèse de C. Rakotomalala (2012-2015)
  • Rapporteur de 4 thèses de doctorat (Guillaume Bernard, Claire Passarelli, Ismaël Benyoucef, Arnab Chatterjee) et examinateur pour 3 autres (Guillaume Pierre, Margot de Crignis, Souhila Gouali).
  • Referee pour 10 journaux de rang A et 2 projets européens (Research Foundation Flanders (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen, FWO)
  • Expertise pour le CS de l’UBO (Brest) pour 2 HDR
  • Expertises scientifiques pour commission de spécialistes et comités de sélection pour 7 postes de MCF (Caen, Nantes, Lille 1, La Rochelle, Bordeaux)
  • 2010-2014 : Représentant BENTHOS de la station marine de Luc sur mer au sein du RESOMAR (Réseau des stations et laboratoires marins) – Participation à l’ensemble des ring-test (intercalibration de la taxonomie macrozoobenthique entre station marine) et participation aux ateliers annuels de taxonomie ainsi que contribution à la constitution de la base de données nationale RESOMAR (depuis 2012). Organisation d'un atelier SYSTEMATIQUE à Caen en juillet 2016
  • Participant au comité de pilotage d'un projet de modélisation : Réhabilitation des vasières en entuaire de Seine (Artelia - Port autonome du Havre)