Influence of infrastructure material composition and microtopography on marine biofilm growth and photobiology
Influence of infrastructure material composition and microtopography on marine biofilm growth and photobiology
Baptiste Vivier, Pascal Claquin, Christophe Lelong, Quentin Lesage, Mathias Peccate, Bastien Hamel, Marine Georges, Amel Bourguiba, Nassim Sebaibi, Mohamed Boutouil, Didier Goux, Jean-Claude Dauvin & Francis Orvain (2021): Influence of infrastructure material composition and microtopography on marine biofilm growth and photobiology, Biofouling, DOI: https://doi.org/10.1080/08927014.2021.1959918
L’impact de la composition du béton et de la rugosité sur la formation de biofilms microphytobenthiques et leur photobiologie ont été étudiés sur des infrastructures marines présentant quatre compositions différentes combinées à deux degrés de rugosité (rugueuse et lisse). Les structures ont d’abord été inoculées avec un biofilm microphytobenthique naturel et immergées dans de l’eau de mer stérilisée avec une photopériode contrôlée pendant six jours. L’activité photosynthétique a été évaluée avec un fluorimètre PAM-(Pulse Amplitude Modulated) et la microtopographie a été mesurée en parallèle avec une caméra 3D.
Les résultats ont indiqué que la rugosité avait un impact sur la biomasse du biofilm, son état physiologique, son efficacité et sa capacité photosynthétique. L’évaluation de la rugosité de surface a indiqué que les reliefs négatifs ont été mieux colonisés par les cellules MPB (microphytobenthiques) avec de meilleures performances photosynthétiques. De plus, les biofilms MPB ont montré une meilleure photoacclimation dans ces micro-habitats que sur les reliefs positifs et lisses.
Cette étude confirme l’importance des micro-habitats pour la formation de biofilms et leur photobiologie.
Contacts BOREA : Baptiste Vivier, baptiste.vivier@unicaen.fr et Francis Orvain, francis.orvain@unicaen.fr