Molecular ecology of the freshwater shrimp Caridina natalensis and comparative analysis with other amphidromous species (Decapoda, Teleostei, and Gastropoda)

Molecular ecology of the freshwater shrimp Caridina natalensis and comparative analysis with other amphidromous species (Decapoda, Teleostei, and Gastropoda)

de Mazancourt, V., Abdou, A., Castelin, M., Ellien, C., Lord, C., Mennesson, M., Renneville, C., Marquet, G., & Keith, P. (2023). Molecular ecology of the freshwater shrimp Caridina natalensis and comparative analysis with other amphidromous species (Decapoda, Teleostei, and Gastropoda). Hydrobiologia, 1–18. https://doi.org/10.1007/S10750-023-05283-7

En raison de leur cycle de vie partagé entre les rivières et les océans, les organismes amphidromes constituent des modèles intéressants pour l'étude de la biogéographie. Pour étudier les implications de leur cycle de vie unique, nous avons examiné la structure de la population de la crevette amphidrome Caridina natalensis dans son aire de répartition connue dans le sud-ouest de l'océan Indien. Un total de 118 spécimens a été collecté sur 7 îles (Mayotte, Mohéli, Mahé, Praslin, Silhouette, Maurice et Madagascar) et sur le continent africain (Afrique du Sud), et leurs gènes mitochondriaux 16S rRNA et Cox1 ont été séquencés. Nos résultats révèlent une structure régionale significative entre les archipels, suggérant des schémas complexes de dispersion impliquant des événements successifs d'extinction-recolonisation. En effectuant une analyse comparative avec six autres espèces amphidromes du sud-ouest de l'océan Indien, basée sur des sources bibliographiques, nous avons pu tirer des conclusions concernant la biogéographie amphidrome de la région. En outre, nous proposons une nouvelle classification des espèces amphidromes, en tenant compte de la structure de leur population et de leurs traits d'histoire de vie. Nous avons défini quatre catégories de capacités de dispersion croissantes et de structures génétiques de population décroissantes : 1. Espèces land-locked ; 2. espèces à amphidromie réduite ou facultative ; 3. espèces à amphidromie commune ; et 4. espèces super-amphidromes. Enfin, nous avons identifié les îles Comores (à savoir Mayotte et Mohéli) comme une zone critique pour la dispersion des espèces amphidromes, soulignant la nécessité de donner la priorité aux efforts de conservation dans cette région.

Contact : Valentin de Mazancourt, valentin.demazancourt_ext@mnhn.fr

Portrait de Valentin DE MAZANCOURT
Valentin DE MAZANCOURT
MNHN Paris
Contractuel de la recherche
BIOPAC
Sorbonne Université (SU)
Publié le 15 juil 2023
Mis à jour le 15 aoû 2023