[Séminaires inter-sites BOREA] « Axe transversal Migration, dispersion des organismes aquatiques », jeudi 18 novembre 2021

[Séminaires inter-sites BOREA] « Axe transversal Migration, dispersion des organismes aquatiques », jeudi 18 novembre 2021



Animation scientifique BOREA multi sites, les jeudis à partir de 16h (heure métropole), 10h (heure Antilles) en visioconférence

 

Séminaire scientifique 2021/2022 : JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

Orateur/trice.s : Nicolas Rabet, maître de conférences SU, coordinateur de l'axe MIDI et participant.e.s de l'Axe.

Titre : « Axe transversal MIDI - Migration, dispersion des organismes aquatiques »→ PDF

La connaissance des mouvements migratoires des espèces aquatiques est essentielle pour la compréhension de leurs stratégies d’histoire de vie, surtout dans le contexte des changements globaux, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la distribution, l’adaptation et l’évolution des organismes, et donc sur leur conservation.

Le thème « Migration-Dispersion » (MIDI) porte sur l’étude des processus de migration et de dispersion des organismes aquatiques. Il vise à comprendre quand, comment, pourquoi et à quelle échelle de temps et d’espace les organismes se déplacent au cours de leur cycle de vie, et au cours de l’évolution.

Ce programme a été décliné en 10 axes de recherches : 1. Analyses microstructurales et microchimiques des structures carbonatées ; 2. Modélisation de la dispersion larvaire ; 3. Analyse de la croissance ; 4. Étude des processus physiologiques ; 5. Recherche de nouveaux marqueurs biogéochimiques et d’intégrateurs temporels de leur signal ; 6. Phylogéographie et structure des populations ; 7. Diadromie ; 8. Comportement ; 9. Effet du changement global sur la migration et la dispersion ; 10. Application à la gestion et la conservation.

Ces thèmes intègrent des modèles biologiques différents comme les téléostéens, les crustacés, les mollusques etc ...et ils sont étudiés à différentes échelles d’espace et de temps.

Au cours de cette animation scientifique, seront évoqués de manières concises les résultats et aussi des idées de travaux encore rudimentaires.

Rendez-vous visio mensuels d’une durée totale d’environ 1h30, avec un temps de présentation de 20 à 30 mn, suivi d’un temps d’échange avec les participants.e.s. - Organisés par les chargés de mission 'Animation scientifique' Caen (Katherine Costil), Antilles (Etienne Bézault) et 'Sud' (Marc Pouilly) avec l'appui de la Communication BOREA.

Précédemment : Jeudi 14 OCTOBRE 2021 :  Moritz Meyer, Chercheur en biologie moléculaire, Laboratoire du Professeur Martin Jonikas, Département de biologie moléculaire, Université de Princeton, États-Unis (2017-2020) : Le pyrénoïde : un organite qui fixe plus de 30 milliards de tonnes de carbone par an→ PDF

Calendrier des Séminaires

Livret des séminaires

Contact organisateurs : Katherine Costil (katherine.costil@unicaen.fr), Etienne Bézault (ebezault), Marc Pouilly ((marc.pouilly@ird.fr).

Portrait de Nicolas RABET
Nicolas RABET
MNHN Paris
Maître de Conférences
BIOPAC
Sorbonne Université (SU)
Publié le 18 nov 2021
Mis à jour le 28 nov 2021