Bruzos AL, Santamarina M, García D, Díaz S, Rocha S, Zamora J, Lee Y, Viña-Feás A, Quail MA, Otero I, Pequeño A, Temes J, Rodriguez-Castro J, Aramburu L, Vidal A, Villanueva A, Costas D,Rodríguez R, Prieto T, Tomás L, Alvariño P, Alonso J, Cao A, Iglesias D, Carballal MJ, Amaral AM, Balseiro P, Calado R, El Khalfi B, Izagirre U, Montaudouin X, Pade NG, Probert I, Ricardo F, Ruiz P, Skazina M, Smolarz K, Pasantes JJ, Villalba A, Ning Z, Ju YS, Posada D, Demeulemeester J, Baez-Ortega A, Tubio JMC. “Somatic evolution of marine transmissible leukemias in the common cockle, Cerastoderma edule.” Nature Cancer 4, 1575–1591 (2023). doi : https://doi.org/10.1038/s43018-023-00641-9

Les chercheurs ont séquencé pour la première fois le génome des cancers transmissibles de la coque, révélant un génome non structuré et des mécanismes que les cellules cancéreuses utilisent pour éviter l'extinction. L'étude, qui fait partie du projet Scuba Cancers financé par l'UE, se concentre sur les coques, des animaux parfois touchés par des cancers qui se propagent par l'eau de mer, c'est-à-dire, des cancers contagieux. Les coques affectées n'ont été trouvées que dans les pays du sud de l'Europe, dont la France.

Deux lignées de cancers contagieux de la coque ont été identifiées et les analyses de l'expression génique ont suggéré la même origine cellulaire pour les deux. L'origine cellulaire récurrente sur le système hémolymphatique peut refléter une capacité exclusive des cellules cancéreuses à exploiter les opportunités de transmission offertes par le système circulatoire ouvert des bivalves.

Ces tumeurs présentaient une instabilité génétique unique, avec des cellules cancéreuses contenant un nombre différent de chromosomes, une duplication du génome entier ou le transfert horizontal d'ADN mitochondrial à partir d'hôtes transitoires, ce qui s'est produit jusqu'à neuf fois au cours de l'évolution. Malgré cela, les cancers survivent et se propagent, défiant les conventions d’instabilité chromosomique des autres cancers. Notamment, l’amplification des oncogènes CCND3, MDM2 et MYC, ainsi que la suppression du gène MGMT, se sont démarquées car elles ont déjà été signalées comme étant des facteurs déterminants des cancers humains.

Cette recherche, publiée dans Nature Cancer, représente une avancée significative dans la compréhension de l'évolution et la survie de ces cancers transmissibles marins, fournissant des résultats précieux pour mieux comprendre le cancer.

Pour lire l’article :

Contact BOREA : Alicia L Bruzos, albruzos@gmail.com, https://albruzos.github.io/

Portrait de Alicia L. BRUZOS
Alicia L. BRUZOS