- Membres
- Alicia L. BRUZOS
Alicia L. BRUZOS
CANCER PARASITISME : Mécanismes immunitaires des cancers transmissibles en bivalves
Les cancers marins contagieux représentent un « système hôte-pathogène » fascinant, non classique et inexploré. Les cancers contagieux sont des lignées cellulaires malignes qui se transmettent d'un individu hôte à un autre, ce qui les rend comparables à des micro-organismes parasites transmis horizontalement. Dans la nature, seules onze espèces atteintes de cancer contagieux sont connues, dont neuf sont des bivalves marins (plusieurs espèces de palourdes, coques et moules) et les deux autres sont des mammifères terrestres (chiens et diables de Tasmanie). La néoplasie transmissible des bivalves est un cancer de type leucémique qui se transmet entre individus dans le milieu marin. On sait remarquablement peu de choses sur les bivalves marins sur la façon dont leur système immunitaire réagit à l'infection cancéreuse une fois qu'il atteint un hôte. J'étudie donc ces questions à l'aide d'expérimentations in vivo et in vitro, combinées à des analyses génomiques et transcriptomiques ainsi qu'à des techniques d'imagerie.
Les résultats de CANCER PARASITISM fourniront une image plus large de la susceptibilité au cancer chez les bivalves, éclaireront les mécanismes immunitaires des hôtes lors de l'infection et exploreront les interactions cancer-hôte. Ce projet a donc le potentiel de fournir des informations utiles pour la gestion des épidémies de cancer chez les bivalves marins, dont beaucoup sont importants pour l'aquaculture et les espèces clés de l'océan, ainsi que de fournir des informations sur les mécanismes fondamentaux des métastases cancéreuses et des maladies infectieuses.
Ce projet a reçu un financement de la Région Normandie en France et du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de Marie Skłodowska - Curie (grant agreement no. 101034329) via le programme WINNINGNormandy.
More information about her career at: https://albruzos.github.io/