Sujet de thèse à concours ED NBISE | Evolution des systèmes GnRH et de leurs neuropeptides régulateurs dans les contrôles endocrine et paracrine de la spermatogenèse chez la roussette, Scyliorhinus canicula

Sujet de thèse ouvert au concours pour les contrats doctoraux attribués par l’Ecole Doctorale ED NBISE, 2020

Structure d'accueil : Laboratoire BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques), FRE 2030 CNRS, Université de Caen Normandie, Caen

Profil attendu : Le(la) candidat(e) sélectionné(e) devra avoir de solides connaissances en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie de la Reproduction et du Développement. Le(la) candidat(e) devra connaître les techniques de base en biologie moléculaire (PCR, hybridation in situ…), cellulaires (cultures primaires, immuno-histo/cytologie …) et sera amené à utiliser des banques génomiques, transcriptomiques et protéomiques (analyses phylogénétiques…). Il/elle devra montrer un intérêt certain pour les organismes marins.

Candidature : Merci de transmettre un CV, une lettre de motivation, vos relevés de notes de L3, M1 et M2 à Pascal Sourdaine, pascal.sourdaine@unicaen.fr, avant le 1er juin 2020. Les dates prévues pour le concours sont du 1er au 3 juillet 2020 (http://ed497-nbise.normandie-univ.fr/).

Portrait de Pascal SOURDAINE