A la Une. INAA. La pêche des post-larves de gobiidés en Polynésie Française : le cas de la pêcherie de ina‘a sur l’île de Tahiti

A la Une. INAA. La pêche des post-larves de gobiidés en Polynésie Française : le cas de la pêcherie de ina‘a sur l’île de Tahiti

L’objectif principal du projet Inaa est d’acquérir des connaissances sur le cycle biologique des espèces principales formant la composition de la pêche traditionnelle au ina’a (Gobiidae) pratiquée sur l’île de Tahiti au moment du retour en eau douce des post-larves, après leur séjour de plusieurs semaines passés en mer. Cette pêcherie, essentiellement de subsistance, possède néanmoins aussi un aspect commercial. Ces connaissances nouvelles permettront d’aider la Direction des Ressources Marines de Polynésie Française à une détermination des paramètres clé utiles à la gestion durable de cette pêcherie pour les populations locales et à une possible amélioration de la régulation actuellement en vigueur. Le projet impliquera les pêcheurs, de par le rôle important qu’ils jouent par leur présence presque quotidienne au niveau des zones de pêche. Ils sont en effet les premiers dépositaires de la connaissance traditionnelle, et les observateurs privilégiés des modifications du milieu et de l’état des populations des espèces dont ils dépendent.

Coordinateurs du projet : Pr Philippe Keith (BOREA) et Dr Philippe Gerbeaux (DOC, Nouvelle-Zélande)

En actualité du projet, vous pouvez découvrir le film :  "The Ina'a: Protecting a Polynesian Treasure" !

Ce film  sur la pêcherie de Ina’a à Tahiti a été présenté lors du congrès de 'The Indo-Pacific Fish Conference’ à Auckland (24/11-29/11/2023) qui a réuni plus de 600 ichtyologistes travaillant sur cette région, parmi lesquels plusieurs chercheur.e.s de l'équipe BIOPAC du laboratoire BOREA. Il présente le programme Inaa sur 'La pêche des post-larves de gobiidés en Polynésie Française : le cas de la pêcherie de Ina‘a sur l’île de Tahiti', coordonné par Philippe Keith, professeur MNHN, équipe BIOPAC - laboratoire BOREA et Dr Philippe Gerbeaux (Dr, New Zealand Freshwater Sciences Society, Nouvelle-Zélande), dont les connaissances acquises oeuvrent à une gestion durable de cette pêcherie. Ce court film à visée pédagogique donne la parole aux pêcheurs locaux et aux scientifiques de Tahiti, Nouvelle-Zélande et de France parmi lesquels Philippe Keith, professeur MNHN (BOREA) et Céline Ellien, maître de conférences Sorbonne Université (BOREA).

Direction : James Nikitine - Réalisation : Mehdi Balamissa - Voix off : Aurélie Géron - Durée : 8'38 - Décembre 2023. En français, sous-titres en anglais.

Portrait de Philippe KEITH
Philippe KEITH
MNHN Paris
Professeur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 24 fév 2024
Mis à jour le 24 mar 2024