Impact de l'eutrophisation sur la capacité des mangroves à stocker du carbone

Résumé

Les changements globaux sont connus pour avoir de nombreuses conséquences sur les environnements océaniques et en particuliers sur les écosystèmes côtiers soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi ces pressions, l'eutrophisation causée par les rejets de nutriments et/ou d'eaux usées est connu pour impacter les zones humides côtières dont font parti les mangroves. Les mangroves sont un des écosystèmes les plus productifs du monde et ont un rôle important dans l'atténuation du réchauffement climatique grâce à leur capacité à stocker durablement le carbone.

Dans ce contexte, les objectifs de ma thèse sont de caractériser l'effet de l'eutrophisation sur

1 : l'origine (marine, continentale ou autochtone & bactérienne, algale, fongique ou animale?) et la qualité (réfractaire ou labile) de la matière organique, son stockage et son utilisation par les consommateurs dans les mangroves ;

2 : sur le fonctionnement des estuaires à mangroves par l'étude des changements de communautés microbiennes associées aux mangroves et leurs impact sur les consommateurs ;

3 : sur la dynamique des gaz à effet de serre (CO2 & CH4) dans les mangroves et sur leur capacité à piéger durablement du CO2: augmentation des rejets ou du stockage de CO2 ?
Pour répondre à ces problématiques, nous allons utiliser des traceurs biologiques (acides gras & stérols) et isotopiques (13C & 15N) en combinaison avec des mesures de flux (CO2 & CH4), des études de diversité microbienne (métagénomique) et des datations des sédiments profonds (14C & 210Pb). Les échantillonnages et mesures de terrain se feront dans l'état de Rio de Janeiro (Brésil), raison pour laquelle cette thèse sera réalisée en étroite collaboration avec l'Université Fédérale de Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil).
Auteur

CHYNEL Mathias

Année de soutenance
2023
Equipe
SOMAQUA