ANR Gigassat

Période
2013 - 2017
Equipe(s)
ECOFUNC
RECAP
Type de financement
Régional - National
Collaboration scientifique
France

Membres impliqués

Adaptation des écosystèmes ostréicoles au changement global

Description

Le projet Gigassat a pour objectif d’étudier les impacts socio-économiques et environnementaux du changement global sur l’industrie ostréicole.

Depuis les années 1970, les changements climatiques globaux ont amplifié les phénomènes de maladies épidémiques, de mortalités massives de coquillages, d’efflorescences d’algues toxiques et d’autres types de proliférations. La conchyliculture, et particulièrement l’ostréiculture, est particulièrement vulnérable face à une augmentation de la fréquence des maladies causées par le réchauffement climatique. En France, dans un contexte où l’ostréiculture, première industrie aquacole du pays, doit faire face depuis 2008 à des mortalités importantes d’huîtres creuses Crassostrea gigas liées à la présence dans l’environnement d’agents infectieux (génotype microvar de l’herpès virus OsHV-1 et de vibrions), l’enjeu est de taille. Face à ce problème concernant l’ensemble des acteurs de la filière ostréicole (éleveurs, producteurs, associations et autorités publiques), Gigassat est un programme de recherche intégrée et participative structuré en 4 axes. 

Les 4 axes du projet Gigassat sont :

Observer les changements environnementaux et socio-économiques des 10-20 dernières années dans les écosystèmes ostréicoles, au regard des épisodes récents de mortalités;
Analyser, par des expériences de laboratoire et de terrain, les effets des paramètres environnementaux sur la propagation des maladies et des mortalités;
Modéliser et prédire la transmission des maladies et la propagation des mortalités, évaluer les mesures de contrôle des épidémies, et finalement proposer des solutions pour améliorer l’état économique et écologique d’une industrie ostréicole vulnérable au changement global;
Communiquer les résultats aux ostréiculteurs, associations et acteurs institutionnels de la filière.

Projet porté par l’Ifremer et financé par l’ANR Agrobiosphère.

Partenaires

 

1. UMR LEMAR - Ifremer, Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM) / Laboratoire de Physiologie des Invertébrés (LPI)
2. Ifremer, Unité Littorale/ Laboratoire Environnement Ressources /Morbihan Pays de la Loire (LERMPL), Normandie (LERN) et Languedoc-Roussillon (LERLR)
3. Ifremer, Amélioration Génétique, Santé Animale et Environnement (AGSAE) / Laboratoire de Génétique et Pathologie (LGP)
4. Ifremer, Dynamique de l'Environnement Cotier (Dyneco)
5. Université de Nantes, Mer Molécules Santé (MMS)
6. Université de Nantes, Laboratoire d’Économie et de Management de Nantes-Atlantique (LEMNA
7. Université de Caen Normandie, UMR BOREA, Francis Orvain, Karine Grangéré
8. CNRS, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV)
9. INRA, UMR Mistea
10. ACRI-st, société de R&D en environnement et observation de la terre