Ancien membre du laboratoire

Maître de conférences (F)
+33 2 31 56 54 92
Thèmes de recherche

Structure et fonctionnement des écosystèmes marins côtiers

  • Etude des interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques au sein des écosystèmes côtiers et de leur variabilité spatio-temporelle par le biais de la modélisation écologique. Intégration des processus physiques (hydrodynamiques et sédimentaires) et biologiques (production primaire, interactions trophiques) influençant la dynamique des écosystèmes côtiers.
  • Modélisation de la réponse écophysiologique des consommateurs primaires (bivalves) à la variabilité spatio-temporelle de la disponibilité de la ressource trophique.  
  • Etude de la structure et du fonctionnement des réseaux trophiques par marquage isotopique et intégration dans la modélisation écologique des réseaux trophiques.

Mots clés : Ecologie, modélisation des écosystèmes, couplage physique-biologie, modèle écophysiologique, réseau trophique, écosystèmes côtiers, isotopes stables.

Enseignement et diffusion des connaissances

Enseignement à l’Institut Universitaire de Technologie (Université de Caen Basse-Normandie) - Département Génie biologique

1ère année et 2ème année option Génie de l’environnement

Matières enseignées : Ecologie, Biologie et Physiologie Végétales, Bioénergétique, Communication scientifique.

Diffusion des connaissances auprès du public : fête de la science, salon de l’étudiant

Expertise et Valorisation

Rapporteur pour des journaux scientifiques 

Responsabilités administratives

Enseignement

  • Directrice des études en 2ème année option Génie de l’environnement

Recherche

  • Encadrement scientifique de la thèse de C. Rakotomalala « Modélisation des interactions trophiques entre les producteurs primaires et les bivalves filtreurs exploités au sein des écosystèmes côtiers bas-normands »
  • Membre du comité scientifique EC2CO AT HYBIGE depuis 2018