- Membres
- François DURANTOU
François DURANTOU
Etudes sur les propriétés attractives et appétentes de divers hydrolysats sur des alevins d’un salmonidé d’intérêt aquacole : Oncorhynchus mykiss.
Le réchauffement climatique fortement accéléré par les activités humaines impose des mesures de diminutions drastiques des émissions de gaz à effet de serre. La mondialisation a permis à des populations entières de hausser très significativement leur niveau de vie mais la contrepartie a été d’accroitre considérablement l’exploitation des ressources naturelles et la consommation des énergies fossiles.
L’utilisation de farines de poissons et de soja comme ingrédients dans les aliments pour les animaux d’élevage, particulièrement en aquaculture, est emblématique de cette situation.
La production d’aliments en circuits courts et durables est devenue une nécessité impérieuse. Le recyclage des produits organiques non-consommés lors des activités humaines pour alimenter des larves d’insectes est une voie prometteuse. Les protéines issues des farines d’insectes seront un apport local et durable dans les granulés en aquaculture. L’intérêt des protéines issues de farine d’insectes sera également de donner à des sources végétales plus grossières des propriétés attractives et appétentes.
Le propos de notre recherche est de mettre en évidence parmi plusieurs hydrolysats de farine d’insectes celui qui sera le plus efficace pour faciliter la prise d’un aliment éco-responsable dans l’élevage de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss).