- Membres
- Solène AVIGNON
Solène AVIGNON
Ancien membre du laboratoire
-
Chargée de recherche depuis le 01/06/2019 jusqu'à décembre 2020
Responsable : Françoise Denis, équipe RECAP
Titre du projet : Mise en place d'outils de traçabilité pour le développement d'une exploitation durable des produits de la mer
Mes recherches actuelles consistent, dans le cadre du programme européen SEATRACES, à développer des outils moléculaires d'identification populationnelle d'espèces de mollusques marins exploitées dans le champs de l’espace NEA. Dans ce contexte, je participe à l’élaboration de SOPs caractéristiques de chaque espèce ciblée ainsi qu’à l’instauration d’une banque de marqueurs génétiques dans le cadre d’un centre virtuel de référence et d’une banque de tissus. Ces dispositifs conduiront à instaurer un ensemble de techniques normalisées de certification de l’origine géographiques des produits commercialisés.
-
Chargée d'études scientifiques du 01/10/2018 au 31/05/2019
Responsable Stéphanie Auzoux-Bordenave, équipe 4
Titre du projet scientifique : Impact de l’acidification des océans sur l’ormeau européen, Haliotis tuberculata
Mes recherches actuelles se concentrent sur l'étude de l'impact de l'acidification des océans sur l'ormeau Haliotis tuberculata, dans le cadre du programme ICOBio. Mon travail porte sur l'analyse de données issues d'expérimentations antérieures où des individus adultes ont été exposés à deux conditions de pH, actuelle (pH 8.0) et future (pH 7.7, -0.3 unité pH selon scénario RCP 8.5). L'objectif de ma mission est d'analyser les résultats obtenus sur les réponses physiologiques et comportementales. De nombreuses données ont été acquises et se doivent maintenant d'être analysées (biométrie, biomécanique, microscopie, ...). Aussi, quelques analyses biologiques et microscopiques complémentaires seront réalisées afin de compléter le jeu de données actuel. Enfin, ces résultats seront valorisés à travers la rédaction d'articles scientifiques.
Financement : PROGRAMME ICOBIO Contrat FRB/MTES
-
Doctorante du 01/10/2014 au 30/09/2017
Encadrée par Françoise Denis, équipe 5
Titre de la thèse : Impact de l'évolution spatio-temporelle de la limite septentrionale de répartition sur des traits de vie chez la daurade royale Sparus aurata
La daurade royale (Sparus aurata) est une espèce de sparidé dont l’aire de répartition s’étend des côtes du Sénégal à l’Irlande, et est commune en mer Méditerranée. Elle est considérée comme rare en limite nord de répartition (Manche, mer d’Irlande et mer du Nord). Depuis une dizaine d’année, l’abondance d’individus pêchés en limite nord ne cesse d’augmenter. Ce phénomène peut être expliqué par l’évolution septentrionale de son aire de répartition, en lien avec le réchauffement climatique. Aucune donnée écologique sur les populations de cette espèce en limite nord de répartition, devenues une ressource de pêche en Manche, n’est actuellement publiée dans la littérature. Les traits de vie de S. aurata ont été étudiés face à la modification spatio-temporelle de son aire de répartition, via l’analyse du régime alimentaire, de la croissance et des déplacements côtiers. D’autre part, l’étude a conduit à l’analyse de la structure de ces populations septentrionales par une approche multi-marqueur couplant la génétique et la microchimie des otolithes.
L’analyse des contenus stomacaux des populations de S. aurata en limite nord de répartition confirme un régime opportuniste, avec une forte proportion d’espèces-proies du genre Mytilus. Malgré un régime alimentaire similaire, la croissance des individus est, quant à elle, plus faible que celle observée sur des individus de mer Méditerranée, ce phénomène étant conditionné par les paramètres du milieu (température, salinité). Les variations élémentaires des otolithes ont permis de caractériser les migrations côtières lors des premières années de vie des poissons avec un passage en mer en hiver et la fréquentation de zones côtières. Cela suggère la présence de zones de nourricerie le long du pourtour atlantique et de la Manche. Une variabilité inter-individuelle a été mise en évidence suggérant une plasticité comportementale des individus. Les approches de génétique, combinant l’emploi de marqueurs mitochondriaux et des microsatellites, et de microchimie des otolithes ont mis en évidence l’absence de structure au sein des populations en limite nord de répartition. Ce phénomène concorde avec la colonisation récente des populations. Cependant, une différenciation entre les individus échantillonnés le plus au sud et ceux en limite nord d’échantillonnage a été mise en évidence, suggérant peu de mélange génétique. Les allèles communs entre les individus échantillonnés évoquent une colonisation des individus de proche en proche depuis la mer Méditerranée. Des différences génétiques et de traits de vie ont été observées entre les individus échantillonnés en Manche, suggérant l’existence d’une barrière biogéographique au sein de cet environnement.
La présence de conditions environnementales favorables constitue un atout majeur pour cette espèce prédatrice qui semble présenter une capacité d’acclimatation importante. L’ensemble des approches abordées dans le cadre de ces travaux ont permis d’apporter les premières données sur les traits de vie et la structure des populations d’une espèce à fort intérêt commercial dans une zone d’expansion récente en lien avec des modifications globales des conditions environnementales.
Mes publications
2020
-
Auzoux-Bordenave, Stéphanie , Nathalie Wessel, Aicha Badou, Sophie Martin, Saloua M’Zoudi, Solène Avignon, Sabine Roussel, Sylvain Huchette, et Philippe Dubois. 2020. « Ocean Acidification Impacts Growth And Shell Mineralization In Juvenile Abalone (Haliotis Tuberculata) ». Marine Biology 167 (1). doi:10.1007/s00227-019-3623-0. http://link.springer.com/10.1007/s00227-019-3623-0.Auzoux-Bordenave et al. 2020_OA impacts growth and calcification in juvenile H tuberculata.pdf (1.97 Mo)
-
Avignon, Solène , Stéphanie Auzoux-Bordenave, Sophie Martin, Philippe Dubois, Aicha Badou, Manon Coheleach, Nicolas Richard, et al.. 2020. « An Integrated Investigation Of The Effects Of Ocean Acidification On Adult Abalone (Haliotis Tuberculata) ». Ices Journal Of Marine Science 77 (2): 757 - 772. doi:10.1093/icesjms/fsz257. https://academic.oup.com/icesjms/article/77/2/757/5699268.Avignon et al. 2020_ICESJMS.pdf (1.17 Mo)
2014
-
Gaume, Béatrice , Françoise Denis, Alain Van Wormhoudt, Sylvain Huchette, Daniel Jackson, Solène Avignon, et Stéphanie Auzoux-Bordenave. 2014. « Characterisation And Expression Of The Biomineralising Gene Lustrin A During Shell Formation Of The European Abalone Haliotis Tuberculata ». Comparative Biochemistry And Physiology , Part B 169: 1-8.Gaume et al., 2014.pdf (1.81 Mo)