[Podcast. Six pieds sur Terre] Dans les yeux d'une seiche, par Laure Bonnaud Ponticelli

L’étude des animaux marins est indispensable pour apprécier leur intelligence, leur sensibilité, et respecter leurs conditions de vie. Certaines espèces sont bien connues des scientifiques, mais n’en demeurent pas moins mystérieuses. C’est le cas de la seiche, Sepia officinalis, un céphalopode aux capacités cognitives surprenantes, comme les pieuvres et les calamars. Que peut bien nous apprendre la rencontre avec une seiche sur la protection des océans et de ceux qui l’habitent ?

Dans ce deuxième épisode de la série, la biologiste Laure Bonnaud-Ponticelli (Professeure au MNHN/UMR BOREA) nous parle de ses recherches pour appréhender les capacités d’apprentissage et de mémorisation des seiches. Mieux connaître leurs capacités implique aussi une plus grande responsabilité vis-à-vis de leur bien-être, dit-elle. Une connaissance indispensable alors que, dans les océans, les pollutions d’origine humaine se multiplient. C’est notamment le cas de la pollution sonore, à laquelle les céphalopodes sont particulièrement sensibles.

« Six pieds sur Terre ». Dans les yeux d'une seiche. Saison 2. Episode 2. Publié en avril 2022 - Durée : 9'45.

« Six pieds sur Terre » est le podcast consacré aux grands défis de la planète de Courrier international et l'AFD.

Portrait de Laure BONNAUD-PONTICELLI