BENDICAM

Intra-unité
Collaboration scientifique
France

Membres impliqués

Développement d’une caméra sous-marine pour l’étude des écosystèmes benthiques profonds de l’Océan Austral

Le projet « Bendicam », fruit d’une collaboration interdisciplinaire de plusieurs équipes de recherche, a pour objectif de développer un modèle de caméra sous-marine autonome dédié à l’observation des écosystèmes benthiques profonds. Il s’inscrit dans le contexte du suivi scientifique des pêcheries et des réserves naturelles françaises de l’océan Austral par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ce suivi repose sur la mise en œuvre de protocoles d’observation réalisés par les observateurs scientifiques embarqués à bord des navires lors d’opérations de pêche commerciale ou de campagnes halieutiques d’évaluation des stocks de poissons. Le projet a pour but de développer une solution technologique économique permettant de déployer un parc d’instruments suffisant pour équiper l’ensemble de la flotte française opérant dans l’océan Austral. Le développement technologique est assuré par deux équipes d’ingénieurs collaborant sur les aspects mécanique haute pression et électronique avancée.

Financement : co-financement BOREA et Cellule projet de l'IMPMC (SU)