DYNA

Immunohistochimie de la TH dans les yeux et lobes optiques de l'embryon de seiche
Période
2015 - 2016
Equipe(s)
EVOREG
Type de financement
International
Collaboration scientifique
Amérique du Sud

Membres impliqués

Dynamique de la neurogenèse chez la seiche Sepia officinalis

Description

Le projet DYNA est financé dans le cadre des accords internationaux entre la FAPERJ (Brésil) et la ComUE Sorbonne Universités (Idex SUPER).

Le processus de neurogenèse pendant le développement et la croissance donne aux organismes la capacité d’accroitre les compétences et/ou de renouveler les “vieilles cellules”. Bien décrit chez les vertébrés ce processus reste largement inconnu chez les animaux non-vertébrés. Nous avons choisi d’étudier la dynamique de la neurogenèse chez Sepia officinalis, du fait de leur croissance continue tout au long de la vie leur cerveau hautement hiérarchisé et centralisé permettant un répertoire comportemental riche comparable à celui de plusieurs mammifères. En se basant sur les précédentes études du partenaire Brésilien (Universidade federal de Rio de Janeiro- http://www.suzanaherculanohouzel.com/lab) sur la neurogenèse d’Octopus et sur notre expertise  au sein de BOREA sur le développement de la seiche nous explorons la dynamique de la neurogenèse et gliogenèse chez les embryons avant éclosion, chez les juvéniles et chez les adultes pour tester l’hypothèse d’une relation entre la dynamique de la neurogenèse du cerveau et l’acquisition des capacités cognitives à différentes étapes du cycle biologique.

Participant.e.s :

Laure Bonnaud-Ponticelli et Boudjema Imarazene (UMR BOREA-MNHN, France)
Suzanna Herculano-Houzel et Sandra Dos santos (Univ Federal Rio de Janeiro, Brésil)

(Photo: Boudjema Imarazene)