Connexion utilisateur

Jesus NUNEZ-RODRIGUEZ

Portrait de Jesus NUNEZ-RODRIGUEZ

Statut

Chargé.e de recherche

Affiliation

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Courriel

jesus.nunez@ird.fr

Téléphone

+591 68 90 28 03

Localisation

UAGRM SANTA CRUZ - Bolivie

Equipe

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie

Axe/Atelier

Axe Communication et Perception
Laboratoire Mixte International EDIA

Curriculum Vitae

Photo d’une larve de Pseudoplatystoma punctifer âgée de 24 heures

Thèmes de recherche

Mes activités de recherche concernent l’étude de la reproduction des poissons, tant sous l’aspect morphologique que physiologique. Au cours de ma carrière je me suis focalisé sur les bases biologiques et physiologiques de la reproduction d’espèces tropicales et tout particulièrement de celles qui présentent un intérêt économique. J’ai donc été amené à travailler plus particulièrement sur le contrôle et l’induction de la reproduction et l’élevage larvaire de plusieurs espèces de poissons chats africains et amazoniens ayant un intérêt pour la pisciculture.

L’ensemble de mes travaux se situe donc dans le domaine de la domestication de nouvelles espèces pour la pisciculture tropicale. Les travaux sont réalisés principalement en station expérimentale et en laboratoire sur différentes espèces tropicales d’intérêt économique. 

Mes travaux sont réalisés en partenariat avec des Instituts ou des Universités du Sud et ces études sont abordées dans un cadre pluridisciplinaire en associant les  aspects écophysiologiques aux expérimentations, et à la génétique des populations et l’étude des traits de vie en milieu naturel des espèces choisies, que ce soit pour la consommation humaine ou pour l’aquariophilie. Ces dernières constituent également une source de revenus pour les régions concernées et permettent de valoriser la forte diversité ichtyologique locale, comme par exemple celle qui existe en Amazonie péruvienne.

La maîtrise de la reproduction de ces espèces permet également de faire diminuer la pression de pêche sur les populations de poissons sauvages et contribue ainsi à leur préservation dans le milieu naturel tout en proposant de nouvelles activités de production pour les populations locales.

Enseignement et diffusion des connaissances

  • Assistant associé à l'Université de Bordeaux I, Talence. (1987-1988).
  • Collaboration aux enseignements de Doctorat "Genética y Reproducción en Acuicultura", Universidad Complutense de Madrid, Espagne. (Juin 1987).
  • Collaboration aux enseignements "Bases Biologiques en Aquaculture", INSA Rennes, France. (Mars 1988).
  • Collaboration aux enseignements de Doctorat "Gametogénesis y Reproducción en peces", Universidad Federal de Santa Catarina", Florianópolis, Brésil. (Octobre 1988).
  • Participation aux enseignements de Doctorat "Control de la Reproducción en peces", Universidad de Santiago de Compostela, Espagne. (Décembre 1988).
  • Workshop du DEA « Biologie de l'Evolution et Ecologie » de l’Université de Montpellier II et de l’ISIM (Institut des Sciences de l'Ingénieur) sur les bases biologiques de l'aquaculture : application à la reproduction contrôlée des poissons d'intérêt aquacole, 1997 à 2001.
  • Cours au DESS Productions Animales en régions chaudes du CIRAD-EMVT, sur l’aquaculture tropicale. Montpellier, Décembre 2000.
  • Physiologie de la reproduction des poissons. Maestría de Ciencias biológicas y Biomedicales, UMSA, La Paz, Bolivie, 2004-2005.
  • Optimisation des systèmes d’élevage, domestication. Module PARC (productions animales en régions chaudes), Université des Sciences et Techniques du Languedoc, Montpellier, 2005 et 2006.
  • Cours de Post Grado « Caracterizacion génética y de rasgos de vida de especies amazónicas de interés comercial», UNMSM- Facultad de Ciencias Biológicas, Lima, 12 novembre 2007.
  • Avances en el cultivo de paiche. Cours post grado UNFV – FOPCA, Lima, 10 Octobre 2008.
  • Cours International « Fisiologia reproduction peces y reproduccion inducida de peces amazonicos ». IIAP, 16-18 Octobre 2009
  • Cours de Maestría de Acuicultura Amazónica « Desarrollo gonadal y fisiología reproductiva en peces amazonicos », UNAP, Iquitos, Mai 2010.
  • Cours de Maestria en Sciences mention Aquaculture (MACA), j’ai mis en place et assuré un Module de 50 heures « Reproduction et gestion des gamètes » qui avait pour objectif d’aborder ces aspects du point de vue théoriques et pratique, le contrôle de la gamétogénèse, de la maturation ovocytaire, de la régulation hormonale et la mise en pratique de l’induction hormonale de la ponte. (Novembre 2010).
  • Cours de Post Grado, UNMSM Facultad de Ciencias Biológicas, Lima, Pérou. Module sur la physiologie de la reproduction et l’induction de la ponte en pisciculture tropicale.
  • Cours dan le cadre du Master de l’Université de Montpellier II – Production en régions chaudes - sur l’état d’avancement de la domestication de Pseudoplatystoma punctifer en Amazonie Péruvienne. (2013).
  • Cours physiologie et application au sexaje du Pirarucu, Arapaima gigas. Université de Tingo Maria (Février 2014). (8 heures)
  • Cours et mise en pratique du sexaje du Pirarucu Arapaima gigas à l’aide du Kit de sexage mis au point par IRD-IIAP-SKULDTECH. IIAP de Pucallpa, Ucayali (Février 2014).

Responsabilités administratives

Au sein de l’équipe IRD, dans le cadre du LMI EDIA (Évolution et Domestication de l’Ichthyofaune Amazonienne), je suis responsable des aspects liés à la domestication de nouvelles espèces, notamment l’expérimentation en laboratoire et en milieu contrôlé, la gestion des géniteurs, l’induction hormonale de la reproduction et les aspects liés à l’élevage des jeunes stades (survie et croissance larvaire en particulier).

Sur l’implantation du Pérou, j’ai assuré la coordination de la convention de coopération entre IRD et UNFV-FOPCA.

J’ai assuré des fonctions de représentant adjoint de l’IRD au Pérou de 2009 à fin 2012.

Je suis membre fondateur du réseau RIIA (Red de Investigación de la Ictiofauna Amazónica) créé en 2005 et co-organisateur des derniers colloques (2005, 2010, 2014), webmaster de son site WEB : http://www.riiaamazonia.org et co-éditeur des Actes de colloques.

Je suis membre du comité international d’organisation des colloques « Conferencia - Latinoamericana sobre Cultivo de Peces Nativos » colloque qui regroupe tous les chercheurs latino américains travaillant dans le domaine de la pisciculture d’espèces autochtones.

Je suis membre de la World Aquaculture Society – Latin American & Caribbean chapter.