Connexion utilisateur

Sophie BERLAND

Portrait de Sophie BERLAND

Statut

Ingénieur.e

Affiliation

MNHN

Courriel

berland@mnhn.fr

Téléphone

+33 1 40 79 35 92

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

Curriculum Vitae

Biominéralisations - systèmes multiéchelle intégrés

Thèmes de recherche

Dans la thématique de l'équipe 'Evolution des biominéralisations et adaptation aux contraintes environnementales' les objectifs des recherches concernent l’analyse des interactions minéral-molécules-cellules qui conditionnent l’élaboration des systèmes biologiquement calcifiés.

Le questionnement porte sur les molécules organiques, particulièrement les protéines qui participent à moduler les structures biominérales chez les organismes vivants. Quelles sont leurs structures, leurs fonctions et quels sont les mécanismes d’interaction entre le minéral et l’organique ?

Les structures biominéralisées ont une importance fonctionnelle, souvent globale et intégrative pour les organismes qui les génèrent, et constituent de fait des structures témoins de scénarios adaptatifs . La composante organique et biologique, traduites comme le 'contrôle biologique', confèrent en réalité aux systèmes biologiques minéralisés des propriétés de plasticité adaptative. Une voie de recherche s'intéresse à tracer l'évolution des molécules associées au contrôle des biominéralisations à travers l'étude des protéines liées aux biominéralisations dans différentes lignées taxonomiques.

Les travaux s'appuient sur des collaborations de recherche avec les plateformes du Muséum qui permettent l'accès à des outils analytiques à haute résolution et à une approche protéomique.

Responsabilités administratives

Membre du conseil de Département

Membre du Conseil de l’Ecole doctorale MNHN-UPMC-SORBONNE UNIVERSITE ED 227 'Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie'

Membre du réseau Assistance Prévention SST

 

 

Publications

Displaying 1 - 3 of 26