Twin Peaks: Interrogating Otolith Pairs to See Whether They Keep Their Stories Straight

Twin Peaks: Interrogating Otolith Pairs to See Whether They Keep Their Stories Straight

Lord C., Berland S., Haÿ V., Medjoubi K., Keith P. Twin Peaks: Interrogating Otolith Pairs to See Whether They Keep Their Stories Straight. Crystals 2024, 14, 705. https://do,i.org/10.3390/cryst14080705

Les otolithes sont-ils des enregistreurs fiables de l’histoire de vie individuelle des poissons ? Pour répondre à cette question nous avons comparé l’information contenue dans des paires d’otolithes : la paire de sagitta et la paire lapillus/sagitta. L’analyse a été réalisée par imagerie de diffraction en fluorescence X de lumière synchrotron, ce qui a permis de comparer les informations contenues dans les otolithes aussi bien à une échelle globale qu’à une échelle hyper fine. Nous avons comparé l’incorporation d’éléments dans des otolithes de syngnathes diadromes en focalisant sur (i) l’environnement et la transition entre des masses d’eau de différente salinité en analysant le strontium et les métaux lourds, (ii) l’information temporelle et l’estimation d’âge basée sur l’incorporation du soufre, et (iii) la croissance de l’otolithe et les processus de biominéralisation grâce à l’analyse du zinc. Les résultats montrent que l’information globale en termes de strontium et de métaux lourds est la même pour les deux otolithes d’une paire donnée et ainsi, n’importe quel otolithe peut-être utilisé pour recueillir ce type de données. En ce qui concerne le nombre de stries de croissance estimé par le comptage des pics de soufre, il est identique entre deux otolithes de même type (les deux sagitta) mais il est significativement différent entre la sagitta et le lapillus d’un même individu. L’analyse hyper fine de la distribution des éléments, notamment le zinc, montre que l’otolithe est sous le contrôle de mécanismes de croissance spécifiques qui peuvent conduire à une incorporation hétérogène des éléments. Les résultats présentés nous poussent à considérer la dynamique de croissance de l’otolithe et les processus de biominéralisation sous l’angle d’une mosaïque fluide.

Mots-clefs : imagerie 2D synchrotron XRF ; paires d’otolithes ; sagitta ; lapillus ; strontium ; métaux lourds ; estimation d’âge par le soufre ; processus de biominéralisation.

Contact BOREA :  Clara Lord, clara.lord-daunay@sorbonne-universite.fr
Portrait de Clara LORD
Clara LORD
MNHN Paris
Maître de Conférences
BIOPAC
Sorbonne Université
Publié le 05 oct 2024
Mis à jour le 06 nov 2024