Paris - Sorbonne Université (SU)

Présentation

Le laboratoire BOREA est implanté sur plusieurs sites : à Paris sur le campus du Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle et celui de Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, et à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe sur le campus de l’Université des Antilles. Des chercheurs de BOREA sont aussi hébergés dans les Stations marines du MNHN à Concarneau et Dinard. Par ailleurs, dans le cadre de la politique de coopération de l’IRD, des personnels sont aussi affectés dans certaines Universités et centres de recherche d’Amérique du Sud.

Matériels et équipements
Le Laboratoire BOREA, par les activités de l'équipe AMEX, dispose de locaux et équipements dédiés aux expérimentations Haute Pression (70 m2 situé sur le campus Jussieu). Cet espace est dédié aux instruments pressurisés conçus dans l'équipe, en particulier pour leur utilisation dans le cadre de campagnes océanographiques hauturières.

C'est un lieu de test des différentes évolutions des  engins mais aussi un site de démonstration (enseignement) et de mise en oeuvre des appareils existants : 2 aquariums pressurisés de 20 litres (IPOCAMP), ainsi qu'un troisième de 9 litres (BALIST), permettent de simuler en circuit ouvert (renouvellement d'eau 10 à 20 litres/heure) des environnements profonds.  La pression peut atteindre 30 MPa (profondeur simulée d'environ 3 000 m), etla température est contrôlée de manière dynamique entre 1°C à 50°C (simulant ainsi différents habitats profonds, de la plaine abyssale aux sources hydrothermales).

C'est aussi  dans  ce  laboratoire  que  les  tests de différentes évolutions du système de récolte sous pression PERISCOP, sont effectués avant leur utilisation sur le terrain.
Vos correspondant.e.s

ECOLE DOCTORALE ED227

→ Vos référentes BOREA de l’Ecole doctorale ED 227 du MNHN-Sorbonne Université ‘Sciences de la nature et de l’homme : évolution et écologie’ (Paris) sont Clara Lord, clara.lord@mnhn.fr et Magali Zbinden, magali.zbinden@upmc.fr.

COMITE D’ETHIQUE CUVIER DEDIE A L’EXPERIMENTATION ANIMALE - MNHN (CEEA - MNHN. Comité Cuvier MNHN)

Pour tous les projets faisant intervenir des vertébrés et des céphalopodes, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation de projet au Ministère. Ce projet doit au préalable avoir été examiné par le CCEA - MNHN (Comité Cuvier au MNHN) qui donne donne alors un avis éthique. Le comité peut être saisi sur toutes questions éthiques liées à l’expérimentation animale (y compris faune sauvage).

→ Référente pour BOREA : Laure Bonnaud-Ponticellilaure.bonnaud@mnhn.fr

Adresse
Laboratoire de Biologie des Organismes et des Ecosystèmes Aquatiques - MNHN, CNRS 8067, SU, IRD 207, UA - Sorbonne Université
4, Rue Jussieu
75005 Paris Cedex 05
France
Galerie d'images