Comment le ver Osedax (Annelida) interagit-il avec son environnement ? Biologie intégrative d’un ver se nourrissant d’os
Nouvellement intégré dans l’équipe AMEX en 2023 mon projet scientifique porte sur la morphologie, la systématique, l’écologie et la physiologie des vers Osedax (Annelida, Siboglinidae). Ces vers découverts en 2004 se nourrissent d’os de vertébrés, et leur biologie est encore mal connue. Leur étude sera mise en oeuvre en déposant des os en environnements profonds lors de diverses campagnes, afin de susciter leur colonisation par les Osedax. Puis, grâce à l’expertise de l’équipe AMEX, les animaux seront étudiés avec diverses méthodes (microscopie confocale, microscopie électronique, hybridations in-situ, etc.), pour mieux comprendre la biologie d’Osedax, et comment il interagit avec son environnement.
Par ailleurs mon expertise porte aussi sur la morphologie et la phylogénie de la méïofaune (des animaux microscopiques) plus particulièrement les gastrotriches, les gnathotosmulides ou les Micrognathozoa, ainsi que divers groupes d’animaux peu étudiés. L’accès aux environnements profonds au sein de l’équipe AMEX sera une opportunité incroyable pour continuer à explorer les recoins méconnus de la biodiversité des métazoaires.
J'enseigne principalement en biologie des organismes et biologie animale en TP et TD en L2 (Biologie Animale) et L3 (Biologie Comparée et Evolution des Animaux), ainsi qu'en master Systématique Evolution Paléontologie dans les UEs Structure et histoire paléontologique des grands clades de Métazoaires et Phylogénie des Métazoaires : évolution des plans d’organisation, notamment sur les phylums dits "mineurs", ainsi qu'en Orientation et Insertion Professionnelle dans le master SDUEE.