- Membres
- Pierre LELONG
Pierre LELONG
Prévalence,distribution et étiologie de la fibropapillomatose chez les tortues vertes immatures (Chelonia mydas) des Antilles
La fibropapillomatose (FP) est une maladie mortelle observée chez toutes les espèces de tortues marines et principalement chez la tortue verte. Elle est caractérisée par l’apparition et la croissance de tumeurs sur les tissus mous aux premiers stades, et par l’apparition de tumeurs internes, un déséquilibre des constantes sanguines et des troubles du comportement pouvant entrainer la mort de l’animal aux stades plus avancés. Le Chelonid Herpesvirus 5 (ChHV5) a fréquemment été associé à l’apparition de ces tumeurs et pourrait être un agent déclencheur de la FP.
L’apparition récente de la maladie malgré une co-existence vieille de plusieurs millions d’années entre le ChHV5 et les tortues suggère l’implication de cofacteurs environnementaux. La FP est notamment fréquemment associée à une mauvaise qualité des eaux proches d’activités humaines. Les contaminants métalliques, les polluants organiques persistants et l’eutrophisation associée à un fort taux d’arginine dans l’alimentation sont suspectés d’augmenter la sensibilité des tortues à la maladie.
L’objectif de ce doctorat est d’apporter des connaissances scientifiques sur 1) la proportion de tortues vertes touchées au sein des populations étudiées et les facteurs déclencheurs de la maladie, sur 2) les variations génétiques du ChHV5 selon les zones géographiques et les implications sur l’étiologie et la symptomatologie de la maladie et sur 3) les conséquences démographiques, physiologiques et comportementales de la maladie sur les tortues vertes.