Le projet FRESHBIO de l’équipe 4 ‘dispersion larvaire et organisation en milieu austral et insulaire tropical’ de BOREA vient d’être retenu dans le cadre de l’Appel à projets Européen « South East Asia – Europe Joint Funding Scheme Research and Innovation ».
La croissance exponentielle de l'impact humain sur les écosystèmes a attiré l'attention sur le rôle de la biodiversité dans le maintien des services écosystémiques. Les écosystèmes insulaires sont plus sensibles aux perturbations, une tendance illustrée par le statut des hotspots insulaires en Asie du Sud-Est (EES) parmi les plus menacés à ce jour. Les écosystèmes aquatiques, en particulier, intègrent un large spectre de perturbations anthropiques à travers la dynamique régionale de leurs bassins versants. Ceci est amplifié par les changements climatiques globaux modifiant la dynamique hydrologique à travers l'intensification des événements de sécheresse par exemple qui mettent en péril les ressources en eau, le couvert forestier et la biodiversité associée.
La confusion qui prévaut sur la taxonomie des animaux et des plantes entrave l'effort de conservation. Les accords internationaux sur la conservation de la biodiversité sont basés sur une conception fixe des espèces, un paradigme tourmenté par les incertitudes dues à l'état de confusion qui règne sur la classification des êtres vivants.
FRESHBIO vise donc à : (1) soutenir les campagnes de codes-barres ADN pour constituer des bibliothèques de référence pour l'identification plus rapide des espèces et le suivi de la biodiversité ; (2) explorer les tendances historiques de la démographie des populations et des communautés écologiques grâce à la phylogéographie par coalescence et à la phylogénétique ; (3) estimer l'impact de la conversion des terres sur les pattern de diversité à travers une approche de système d'information géographique ; (4) explorer la dynamique de l'adaptation et de la résilience des populations humaines aux changements environnementaux.
Coordinateur du projet : Nicolas Hubert, IRD
Partenaires :
Dr. Thomas von RINTELEN, Museum für Naturkunde (MfN), Leibniz Institute for Evolution and Biodiversity Science
Dr. Hendrik FREITAG, Associate Professor (RCW) / Department Research Coordinator, Biology Department, School of Science & Engineering, Ateneo de Manila University (ADMU)
Dr. Edmond DOUNIAS, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Biocultural Interactions research team
Dr. Daisy WOWOR, Research Centre for Biology, Zoology Division (RCB), Indonesian Institute of Science (LIPI)
Contact BOREA : Philippe Keith, professeur MNHN