Connexion utilisateur

PecheKer

Bases de données Halieutiques du MNHN

La base de données Pecheker permet le stockage sécurisé de l’ensemble des données provenant des pêcheries commerciales des flottilles de pêche opérant dans les Zone Exclusives Economique (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises ainsi que dans les eaux internationales en zone CCAMLR et APSOI.

Les données sont collectées par des contrôleurs de pêche embarqués à bord des navires, à partir de protocoles et d'outils d’acquisition en mer développés par les membres de l'UMR BOREA. Outre les données strictement halieutiques, les contrôleurs de pêche assurent l’enregistrement d’une quantité importante de données biologiques produites dans le cadre de différents protocoles de recherche et d'observation des interactions de la pêcherie sur le milieu.

La base PecheKer englobe la totalité des données collecté depuis la création de la ZEE en 1978 à nos jours ce qui représente plus de 100 000 stations et 600 campagnes de pêches.

Des outils spécifiques et des couches de traitement statistique développées par notre équipe sur la base de données ont pour but de faciliter la mise à disposition et les analyses. L’interopérabilité du système en constitue également un enjeu essentiel et permet de contribuer au réseau national d'observation des pêcheries et à l'Atlas National des Pêcheries Françaises en collaboration de l'IFREMER, l'IRD, AgroCampus Rennes sous la maîtrise d'ouvrage de la Direction des Pêches Maritime et de l'Aquaculure.

Les données contenues dans Pecheker peuvent être utilisées dans le cadre de partenariats scientifiques sous réserve d’accord de collaboration.

Collaborateurs UMR BOREA : Charlotte Chazeau, Guy Duhamel, Nicolas Gasco, Alexis Martin, Patrice Pruvost