DIASYN2

Intra-unité
Collaboration scientifique
Sud-Est asiatique
Contact(s)

Structure des populations de deux espèces de syngnathes (Teleostei : Syngnathidae) dulçaquicoles des îles du Pacifique

Le projet proposé s’inscrit dans le cadre de la thèse de Vincent Haÿ qui inclut d’une part la révision des syngnathes dulçaquicoles tropicaux par taxonomie intégrative et d’autre part, l’amélioration des connaissances de leur biologie ; il s’inscrit d’une façon plus générale dans les travaux de BioPAC menés avec nos partenaires du sud sur l’amélioration des connaissances des espèces dulçaquicoles afin d’en assurer la gestion et la conservation. L’année dernière, un premier volet du projet DIASYN a été réalisé grâce au financement d’un AAP SUD sur la microanalyse chimique des otolithes de ces espèces: les résultats montrent que les deux espèces de syngnathes d’eau douce étudiées, Oostethus brachyurus et Lophocampus retzii, ont un cycle de vie amphidrome. Cette information inédite sur la biologie de ces deux espèces, largement réparties dans les îles de l’océan Pacifique, amène à se demander comment s’effectuent les échanges d’individus entre les différentes îles.

Ce deuxième volet DIASYN2 a donc pour objectif d’étudier la structure génétique des populations des deux espèces au sein de leur aire de répartition. De plus, une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée soutenue par la National Geographic Society, est prévue en octobre-novembre 2021. Dans le cadre de cet AAP Sud nous demandons le financement de la participation de V. Haÿ à la mission prévue afin qu’il puisse collecter des échantillons de syngnathes pour sa thèse. Outre l’apport de matériel nouveau et inédit pour la thèse, sa participation donnera au doctorant une expérience majeure. En cas de report de la mission et du prolongement de la crise Covid, le projet se focalisera sur l’aspect génétique des populations.

• Amick Pita, Chercheur au Binatang Research Centre, Papouasie-NouvelleGuinée ; Madang University