User login

Juliette RAVAUX

Juliette RAVAUX's picture

Position

Assistant professor

Affiliation

Sorbonne Université (SU)

Email

juliette.ravaux@upmc.fr

Phone

+33 1 44 27 37 93

Localisation

Sorbonne Université (SU)

Team

Team 3: Adaptations to Extreme Environments
Crevettes Rimicaris exoculata autour d’un fumeur noir

Research topics

My present research is structured around two main themes:

1. Deep-sea colonisation and adaptation to thermally variable environments: stress response in hydrothermal shrimp

The overall aim of our work is to identify the molecular mechanisms involved in thermal tolerance of deep-sea vent species, and it is included in a more global approach of the thermal tolerance processes in thermally variable environments. For the last few years, we have indeed developed comparative studies in shrimp from diverse thermal environments in order to elucidate the thermal adaptations of vent shrimp, as well as the selective role of temperature and pressure in the deep ocean colonization processes.

We are currently focused on the following aims:

  • Evaluate the stress response and acclimation capacities of deep-sea shrimp upon environmental variations, which will give us clues on the ability of deep-sea shrimp to face environmental perturbations and ultimately allow us to reflect on their resilience potential.
  • Assess the role of pressure in the thermal tolerance of deep-sea shrimp. Although studies have investigated the relevance of temperature and pressure independently, few experimental studies have focused on their combined effects. Our previous data on vent shrimp have lead to define the upper thermal limit of these species at their natural pressure, but the role of pressure in thermal tolerance still remains to be elucidated.

2. Sensory adaptations in hydrothermal vent shrimps: chemoreception and thermoreception

Organisms that depend on hydrothermal emissions face recognition of active hydrothermal sites throughout their life, but the processes for vent detection still remain to be elucidated. This work is focused on the chemo- and thermo-reception of the hydrothermal shrimp species, throughout their life stages, and of shallow water shrimp in order to identify the potential sensory adaptations in vent shrimp.

This topic is an emerging research subject since, except for a few model species like lobster and crayfish, sensory adaptations are still largely unknown in Crustacea.

Connexion utilisateur

Juliette RAVAUX

Portrait de Juliette RAVAUX

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

Sorbonne Universités
Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Courriel

juliette.ravaux@upmc.fr

Téléphone

+33 1 44 27 37 93

Localisation

Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Equipe

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes
Crevettes Rimicaris exoculata autour d’un fumeur noir

Thèmes de recherche

Ma recherche actuelle est structurée autour de deux thèmes principaux :

1. Colonisation de l'océan profond et adaptation aux environnements thermiquement variables : la réponse au stress chez les crevettes hydrothermales

L'objectif général de notre travail est d'identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans la tolérance thermique des espèces hydrothermales profondes et se rattache à une approche plus globale des processus de tolérance thermique dans les environnements thermiquement variables. Ces dernières années, nous avons en effet développé des études comparatives chez des crevettes d'environnements thermiques divers afin d'identifier les éventuelles adaptations thermiques chez les crevettes hydrothermales, ainsi que le rôle sélectif de la température et de la pression dans les processus de colonisation de l'océan profond.

Nous travaillons actuellement sur les approches suivantes :

  • Évaluez les capacités de réponse au stress et d'acclimatation des crevettes hydrothermales suite à des variations environnementales, ce qui devrait nous donner des indices sur la capacité de ces crevettes à supporter des perturbations environnementales, et sur leur potentiel de résilience.
  • Évaluez le rôle de la pression dans la tolérance thermique des crevettes hydrothermales. Il existe actuellement peu de travaux qui aient abordé les effets combinés de la température et de la pression. Nos précédentes études ont permis de définir la limite thermique supérieure de ces espèces à leur pression naturelle, mais le rôle de la pression dans la tolérance thermique reste toujours à élucider.

2. Adaptations sensorielles chez les crevettes des sources hydrothermales : chimioréception et thermoréception

Les organismes qui dépendent des émissions de fluide hydrothermal pour vivre doivent avoir développé des mécanismes de reconnaissance de ces sources. Ces mécanismes n'ont été que très peu étudiés chez les espèces hydrothermales, et les processus de détection sensorielle des sources restent une énigme. Nous développons actuellement une étude de la chimioréception et thermoréception chez les crevettes hydrothermales, à différents stades de leur vie, et également chez des espèces apparentées en milieu côtier afin d'identifier d'éventuelles adaptations sensorielles chez les espèces hydrothermales.

Ce sujet est un thème de recherche émergent car jusqu'à présent, à l'exception de quelques espèces modèles comme le homard ou l'écrevisse, les adaptations sensorielles restent largement méconnues chez les Crustacés.