Retour en images de BOREA au FENO à Caen

Retour en images de BOREA au FENO à Caen

« Soucieuse d’affirmer l’identité normande et de la faire rayonner, la Région Normandie a conçu un événement inédit, populaire et festif : FÊNO, le festival de l’excellence normande. Objectif : donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier. L’idée est d’inviter les Normands à découvrir ces multiples talents et richesses pour qu’ils en soient fiers et en deviennent les premiers prescripteurs. »

Sur le stand de l'Université de Caen Normandie, les chercheur.e.se Caennais du laboratoire BOREA  ont présenté leurs travaux de recherche, en particulier ceux de deux post doctorants recrutés sur des programmes « Winning Normandy » : Indranah Ghosal qui travaille sur le déterminisme du sexe chez la petite Roussette et Gerardo Zardi qui a présenté une étude sur le parasitisme endolithique chez la moule.

Plusieurs ateliers portés par des doctorants, dont les thèses sont pour partie financées par la Région Normandie, ont été proposés : « Emergence de pathogènes chez les bivalves » par Hélène Bouras et « Variations spatio-temporelles des calmars et des seiches en Manche » par  Anna Marcout.

Les programmes de recherches en lien avec la région Normandie ont été présentés par : Kristell Kellner (BuloClim et BestClim : « Buccin Espèce SenTinelle pour le CLIMat »), Katherine Costil (programme européen FEAMP Gedubouq "Vers une gestion durable du bouquet"), Jean-Paul Robin (« Gestion de la pêche des Céphalopodes »), Aude Gautier (« Déterminisme du sexe chez la petite Roussette »), Aurore Sauvey (programmes INCIDENCE et NEMESIS : « Interactions Pseudo-Nitzschia / Zooplancton ») ainsi que par Marie-Pierre Dubos et Carine Sauger.

Le public curieux, du retraité à l’écolier en passant par les jeunes actifs et les étudiants, a investi le stand du laboratoire BOREA et pu découvrir une partie des activités réalisées à l’Université de Caen, mais également au CREC de Luc sur Mer. Des connaisseurs sont même venus prendre des nouvelles au sujet des activités et des travaux en cours à la station marine qui est un outil précieux au service de la recherche locale.

Céline Zatylny-Gaudin, directrice adjointe de BOREA n’a pas résisté à venir en personne sur le stand pour  soutenir ses équipes. Hervé Morin, président de la région Normandie est également venu visiter le stand le vendredi après-midi;

Sur l’ensemble des trois jours du festival, il était attendu environ 25 000 personnes, mais ce sont en fait 45 000 visiteurs qui se sont déplacés sur ces trois jours !

https://actu.fr/normandie/caen_14118/gros-succes-populaire-pour-le-feno-...

Le public était donc au rendez-vous pour apprécier l’excellence Normande et les Caennais se sont réjouis d’avoir pu faire la promotion du laboratoire BOREA !

► Retour en images sur l'événement dans la Galerie d'images ci-dessous :
Portrait de Marie-Pierre DUBOS
Marie-Pierre DUBOS
UCN Caen
Ingénieure
PHYPAQ
Université Caen Normandie (UCN)
Publié le 10 nov 2022
Mis à jour le 20 nov 2022