Mes recherches sont axées sur la compréhension du fonctionnement des communautées microbiennes. J'aborde cette question en articulant mes travaux autour des deux thématiques suivantes :
1/ Diversité et fonctionnement des biofilms et tapis microbiens : principalement dans les écosystèmes aquatiques (eau douce et marins). Je m’intéresse principalement aux écosystèmes côtiers avec une nette préférence pour la zone de balancement des marées. J'étudie la diversité des micro-organismes de ces biofilms ainsi que leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes.
2/ Les interactions dans les ecosystèmes microbiens : entre les microorganismes (communication, ...) ou entre un hôte et un microorganisme (symbioses, ...)
J'enseigne principalement l'écologie marine et les statistiques (univariées et multivariées) et je fais partie du comité de pilotage TICE du muséum (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). J’interviens en tant que coadministrateur de la plateforme d'enseignement à distance du muséum (http://plateforme-depf.mnhn.fr). Je suis responsable du module optionnel TC3-ini : initiation aux statistiques et aux probabilités (http://plateforme-depf.mnhn.fr/course/view.php?id=57).
Je suis chargé des collections méiofaune (http://www.mnhn.fr/fr/collections/ensembles-collections/invertebres-marins/meiofaune) et siponcles. La collection méiofaune rassemble près de 800 espèces différentes (et autant de types) sur lames, correspondant à plus de 3000 préparations microscopiques dont le recensement est informatisé sous JACIM. Cet ensemble comprend 8 embranchements différents (Annelida, Gastrotricha, Kinorhyncha, Loricifera, Nematoda, Platyhelminthes, Rotifera, Tardigrada) et s’accompagne d’une bibliothèque importante sur divers groupes vivant dans le milieu interstitiel.