Sujet de thèse : Variabilité inter-spécifique et intra-spécifique des réponses physiologiques chez les diatomées toxiques du genre Pseudo-nitzschia : influence du cycle de vie
Allocations de recherche attribuées par l’Ecole Doctorale Ed NBISE (Ecole doctorale Normande Biologie Intégrative, Santé, Environnement)
Directeur de thèse : Pr Pascal Claquin
Encadrante scientifique : Dr Juliette Fauchot
Description du projet : Certaines diatomées du genre Pseudo-nitzschia (Straménopiles, Bacillariophyceae) produisent une neurotoxine, l’acide domoïque. L’accumulation de cette toxine dans les réseaux trophiques engendre des risques sanitaires importants et des impacts socio-économiques sur les filières conchylicoles et la pêche. Les réponses physiologiques des espèces de Pseudo-nitzschia aux facteurs environnementaux sont encore difficilement prévisibles, limitant la compréhension de ces phénomènes. L’importance des variabilités inter- et intra-spécifique des réponses physiologiques est peu explorée et le cycle de vie semble influencer la physiologie de ces diatomées, notamment au travers des changements de taille cellulaire. En effet, les diatomées de par leur mode de division singulier sont caractérisées par une diminution de leur taille cellulaire durant la multiplication végétative. La reproduction sexuée permet de restaurer des cellules de grande taille. Il existe actuellement très peu de connaissances sur l’influence du cycle de vie sur la physiologie des diatomées. Ce projet propose de caractériser la diversité inter-spécifique et intra-spécifique au sein du genre Pseudo-nitzschia. Les objectifs sont donc : 1) étudier la reproduction sexuée chez quatre espèces et obtenir des cultures à différents stades du cycle de vie et 2) caractériser différents indices physiologiques (taux de croissance, paramètres photosynthétiques, constantes d’absorption des éléments nutritifs, production d’acide domoïque) chez différentes souches pour chaque espèce, à différents stades du cycle de vie. Les indices physiologiques obtenus permettront une meilleure paramétrisation des modèles écophysiologiques de développement de Pseudo-nitzschia et de production de toxine en intégrant la diversité spécifique. Ce projet apportera de plus des connaissances sur les régulations physiologiques associées au cycle de vie chez les diatomées en général et la variabilité de ces réponses aux échelles intra et interspécifiques.
Expérience et formation souhaitées du candidat : Le/la candidat(e) doit avoir une formation en biologie marine ou en écophysiologie végétale avec une expérience du milieu marin. Il/elle doit montrer un intérêt pour l’écologie et la physiologie des micro-algues et les études en laboratoire. Une expérience de la culture des micro-algues est souhaitée.
Le/la candidat(e) sélectionné(e) présentera sa candidature au concours d’attribution des allocations de recherche de l’EdNBISE (Ecole doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé et Environnement - EdN BISE 497). Lors de ce concours, le classement des candidats sera établi sur la base de leur excellence. La qualité du dossier académique sera donc particulièrement prise en compte lors de la sélection des candidat(e)s.
Date limite de candidature : 15 mai 2015
Contacts :
Juliette Fauchot : juliette.fauchot@unicaen.fr
Pascal Claquin : pascal.claquin@unicaen.fr