Migration, dispersion des organismes aquatiques

Thème général

La connaissance des mouvements migratoires des espèces aquatiques est essentielle pour la compréhension de leurs stratégies d’histoire de vie, surtout dans le contexte des changements globaux, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la distribution, l’adaptation et l’évolution des organismes, et donc sur leur conservation. Le thème « Migration-Dispersion » (MIDI) porte sur l’étude des processus de migration et de dispersion des organismes aquatiques. Il vise à comprendre quand, comment, pourquoi et à quelle échelle de temps et d’espace les organismes se déplacent au cours de leur cycle de vie, et au cours de l’évolution.

Axes de recherche

Ce programme se décline en 10 axes de recherches : 1. Analyses microstructurales et microchimiques des structures carbonatées ; 2. Modélisation de la dispersion larvaire ; 3. Analyse de la croissance ; 4. Étude des processus physiologiques ; 5. Recherche de nouveaux marqueurs biogéochimiques et d’intégrateurs temporels de leur signal ; 6. Phylogéographie et structure des populations ; 7. Diadromie ; 8. Comportement ; 9. Effet du changement global sur la migration et la dispersion ; 10. Application à la gestion et la conservation. Ces thèmes intègrent des modèles biologiques différents comme les téléostéens, les crustacés, les mollusques etc ...et ils sont étudiés à différentes échelles d’espace et de temps. Les études sont réalisées à différents niveaux : celui de l’individu, de la population, ou bien de l’espèce. Les domaines abordés dans ce programme s’appréhendent au travers de champs disciplinaires complémentaires, tous représentés dans les différentes équipes de l’UMR.

En tant qu’animateurs de cet axe collaboratif, nous proposerons des ateliers thématiques, visant essentiellement à inciter l’élaboration de projets inter-équipes/inter-sites en favorisant l’émergence de nouvelles idées de collaboration.