Programme de partenariat Hubert Curien (PHC) franco-cubain mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger (MINCEX).
Coord. Laure Bonnaud-Ponticelli et Atsushi Ogora
Le projet DYNA est financé dans le cadre des accords internationaux entre la FAPERJ (Brésil) et la ComUE Sorbonne Universités (Idex SUPER).
L’ANR NEMO est une ANR internationale regroupant des UMR françaises et des laboratoires Taiwanais. Elle a débuté en mars 2015 et a pour objet l’étude des neuropeptides chez des organismes marins. Elle rassemble des physiologistes, des biologistes moléculaires et cellulaires, des biochimistes et des chimistes.
The eel genome project has been founded by an international consortium (Netherlands, France, Japan, Norway).
The draft genomes of two eel species, the European eel, Anguilla anguilla, and the Japanese eel, Anguilla japonica, have been sequenced using the Illumina method.
The ongoing project includes further assembly of the European eel genome by using ew methodologies for direct sequencing and analysis of Megabase size DNA.
The consortium is also organising international conferences and workshops on eel genomics and transcriptomics.
Impacts des contaminations métalliques et organiques des systèmes de la Gironde et du St Laurent sur deux espèces en déclin, l’anguille européenne et américaine
ANR International: France-Québec ANR IMMORTEEL
Programme ANR Blanc international - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Biodiversité, évolution des écosystèmes, écosystèmes productifs, agronomie
Project ID: ANR-10-INTB-1704
L’anthropocène impose un rythme adaptatif pressant aux organismes et la modification acido-basique des eaux océaniques est susceptible d’impacter sensiblement les organismes calcifiants, en particulier les mollusques. Dans ce contexte, le programme multidisciplinaires CACHE ITN F7 met en réseau ses partenaires et soutien 8 projets de formation doctorale ayant pour objectif commun de faire avancer la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la production de la coquille dans un environnement marin en mutation.
Objectif général : Espace maritime partagé par le Royaume-Uni et la France, la Manche est le lieu d'un trafic maritime intense avec un risque potentiel réel de pollution accidentelle. Les répercussions d'un tel accident maritime sont graves en raison des multiples usages du milieu marin, en particulier pour la pêche, l'aquaculture, les loisirs et le tourisme.
European Commission: Training Network IMPRESS
IMPRESS is an Innovative Training Network (ITN) of the Marie Sklodowska-Curie Actions funded by the EU Research and Innovation Programme Horizon 2020.
The project brings together experts from inter-disciplinary fields of expertise ranging from molecular biology to social sciences.
European Commission: Project Life + Alosa alosa
Programme Life+ Nature and Biodiversity 2009 : LIFE09 NAT/DE/000008
European Commission: Collaborative Research Project PRO-EEL
7th PCRD Programme "Food, Agriculture and Fisheries, and Biotechnology" KBBE-2009-1-2-13, n° 245257
The PRO-EEL project aims at breeding European eel (Anguilla anguilla) in captivity. Reproduction of eel in culture has become a focus research area due a severe decline of natural stocks and an increasing interest to breed eels for a self-sustained aquaculture. PRO-EEL is an international research project supported financially by the European Commission.
L'objectif principal du projet de REPROSEED est de soutenir la capacité des écloseries européennes à répondre à une demande croissante en naissains de mollusques. La production en écloserie de naissains d'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) est déjà bien établie alors que pour d'autres espèces (Mytilus edulis, M. galloprovincialis, Ruditapes decussatus, Pecten maximus), elle reste limitée en raison du marché ou des contraintes biologiques.
L'international Seabed Authority (ISA) a récemment autorisé l'exploration de zones dans l'Océan Profond susceptibles d'être l'objet d'exploitation minière (voir le site internet de l'ISA, Kingston, Jamaïque). Si l'activité minière sous-marine est un jour autorisée, elle aura un impact important sur les écosystèmes profonds. Il est donc urgent d'augmenter nos connaissances en écologie, biologie, physique et géologie de ces environnements, afin de permettre à notre société de faire des choix en toute connaissance de cause.
Les bruits anthropiques sont des nuisances directes pour une grande partie de la faune et les effets sur le comportement peuvent avoir des conséquences à l’échelle des individus mais aussi à l’échelle d’une population et d’un écosystème. Ces dernières années, l’acoustique passive a permis l’étude à long terme des environnements terrestres en utilisant les vocalisations animales comme proxy pour capturer rapidement la diversité des espèces, la phénologie des événements biologiques, et, finalement, la qualité de l'habitat.
Le projet BIOSURVEILLANCE vise à produire une cartographie des effets sur le vivant de la toxicité liée à la multi-contamination des masses d’eau du district Seine-Normandie. Complémentaire au projet SASHIMI, il va permettre de i) valider l’utilisation des biomarqueurs comme appui à la surveillance, par un déploiement sur la Seine et d’autres estuaires en concertation avec les gestionnaires, ii) construire une démarche visant à être pérennisée et transférable aux gestionnaires.
Dans le cadre des travaux menés à l’Université des Antilles sur la santé des récifs coralliens de Guadeloupe, les bactéries cultivables associées aux coraux scléractiniaires Porites astreoides, espèce la plus répandue dans les Antilles, ont été isolées mensuellement de janvier à mars 2016. Notre approche spécifique a permis d’isoler 224 clones purs de bactéries (critères morphologiques) que nous avons identifiés et conservés pour constituer une collection de ressources bactériennes marines.
Le programme ECO3SAR vise à estimer, à l’échelle des DOM des Antilles, la nature et le devenir des contaminants présents à l’intérieur et/ou absorbés par les sargasses. Les informations obtenues éclaireront les champs scientifiques de l’écophysiologie des sargasses, la toxico-cinétique des micro-polluants considérés et leur devenir dans les procédés de transformation par compostage ou de stockage.
Le projet SASHIMI vise la définition d’outils de diagnostic de la qualité de différentes masses d’eaux, à travers i) le développement d’une méthodologie active pour plusieurs espèces de groupes zoologiques différents, et ii) la définition chez les différentes espèces des valeurs basales et seuils pour les différents marqueurs ciblés.