Connexion utilisateur

Programmes de recherche de l'UMR BOREA

Programmes de recherche internationaux

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

PHC Finlay France-Cuba

2019 - 2020

Programme de partenariat Hubert Curien (PHC) franco-cubain mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger (MINCEX).

ANR NEMO

Structure 3D
2015 - 2019

L’ANR NEMO est une ANR internationale regroupant des UMR françaises et des laboratoires Taiwanais. Elle a débuté en mars 2015 et a pour objet l’étude des neuropeptides chez des organismes marins. Elle rassemble des physiologistes, des biologistes moléculaires et cellulaires, des biochimistes et des chimistes.

Eel genome project

2010

The eel genome project has been founded by an international consortium (Netherlands, France, Japan, Norway).

The draft genomes of two eel species, the European eel, Anguilla anguilla, and the Japanese eel, Anguilla japonica, have been sequenced using the Illumina method.

The ongoing project includes further assembly of the European eel genome by using ew methodologies for direct sequencing and analysis of Megabase size DNA.

The consortium is also organising international conferences and workshops on eel genomics and transcriptomics.

ANR IMMORTEEL

2010 - 2014

Impacts des contaminations métalliques et organiques des systèmes de la Gironde et du St Laurent sur deux espèces en déclin, l’anguille européenne et américaine

ANR International: France-Québec ANR IMMORTEEL

Programme ANR Blanc international - Sciences de la vie, de la santé et des écosystèmes : Biodiversité, évolution des écosystèmes, écosystèmes productifs, agronomie

Project ID: ANR-10-INTB-1704

Pages

Programmes de recherche européens

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales, Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

CaCHE

2013 - 2017

L’anthropocène impose un rythme adaptatif pressant aux organismes et la modification acido-basique des eaux océaniques est susceptible d’impacter sensiblement les organismes calcifiants, en particulier les mollusques. Dans ce contexte, le programme multidisciplinaires CACHE ITN F7 met en réseau ses partenaires et soutien 8 projets de formation doctorale ayant pour objectif commun de faire avancer la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la production de la coquille dans un environnement marin en mutation.

Chronexpo

2009 - 2014

Objectif général : Espace maritime partagé par le Royaume-Uni et la France, la Manche est le lieu d'un trafic maritime intense avec un risque potentiel réel de pollution accidentelle. Les répercussions d'un tel accident maritime sont graves en raison des multiples usages du milieu marin, en particulier pour la pêche, l'aquaculture, les loisirs et le tourisme.

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

PRO-EEL

2010 - 2015

European Commission: Collaborative Research Project PRO-EEL

7th PCRD Programme "Food, Agriculture and Fisheries, and Biotechnology" KBBE-2009-1-2-13, n° 245257

The PRO-EEL project aims at breeding European eel (Anguilla anguilla) in captivity. Reproduction of eel in culture has become a focus research area due a severe decline of natural stocks and an increasing interest to breed eels for a self-sustained aquaculture. PRO-EEL is an international research project supported financially by the European Commission.

REPROSEED

2009 - 2014

L'objectif principal du projet de REPROSEED est de soutenir la capacité des écloseries européennes à répondre à une demande croissante en naissains de mollusques. La production en écloserie de naissains d'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) est déjà bien établie alors que pour d'autres espèces (Mytilus edulis, M. galloprovincialis, Ruditapes decussatus, Pecten maximus), elle reste limitée en raison du marché ou des contraintes biologiques.

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes

MIDAS

2014 - 2016

L'international Seabed Authority (ISA) a récemment autorisé l'exploration de zones dans l'Océan Profond susceptibles d'être l'objet d'exploitation minière (voir le site internet de l'ISA, Kingston, Jamaïque). Si l'activité minière sous-marine est un jour autorisée, elle aura un impact important sur les écosystèmes profonds. Il est donc urgent d'augmenter nos connaissances en écologie, biologie, physique et géologie de ces environnements, afin de permettre à notre société de faire des choix en toute connaissance de cause.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation des communautés en Milieu Austral et Insulaire Tropical

Pages

Programmes de recherche nationaux et régionaux

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

Etude des paysages acoutisques du littoral anthropisé de Guadeloupe

2019 - 2020

Les bruits anthropiques sont des nuisances directes pour une grande partie de la faune et les effets sur le comportement peuvent avoir des conséquences à l’échelle des individus mais aussi à l’échelle d’une population et d’un écosystème. Ces dernières années, l’acoustique passive a permis l’étude à long terme des environnements terrestres en utilisant les vocalisations animales comme proxy pour capturer rapidement la diversité des espèces, la phénologie des événements biologiques, et, finalement, la qualité de l'habitat.

BIOSURVEILLANCE

2019 - 2022

Le projet BIOSURVEILLANCE vise à produire une cartographie des effets sur le vivant de la toxicité liée à la multi-contamination des masses d’eau du district Seine-Normandie. Complémentaire au projet SASHIMI, il va permettre de i) valider l’utilisation des biomarqueurs comme appui à la surveillance, par un déploiement sur la Seine et d’autres estuaires en concertation avec les gestionnaires, ii) construire une démarche visant à être pérennisée et transférable aux gestionnaires.

BENEBACT

2018 - 2019

Dans le cadre des travaux menés à l’Université des Antilles sur la santé des récifs coralliens de Guadeloupe, les bactéries cultivables associées aux coraux scléractiniaires Porites astreoides, espèce la plus répandue dans les Antilles, ont été isolées mensuellement de janvier à mars 2016. Notre approche spécifique a permis d’isoler 224 clones purs de bactéries (critères morphologiques) que nous avons identifiés et conservés pour constituer une collection de ressources bactériennes marines.

ECO3SAR

2018 - 2020

Le programme ECO3SAR vise à estimer,  à l’échelle des DOM des Antilles, la nature et le devenir des contaminants présents à l’intérieur et/ou absorbés par les sargasses. Les informations obtenues éclaireront les champs scientifiques de l’écophysiologie des sargasses, la toxico-cinétique des micro-polluants considérés et leur devenir dans les procédés de transformation par compostage ou de stockage.

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales, Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation des communautés en Milieu Austral et Insulaire Tropical

Pages