LMI CARIBACT

Période
2021 - 2026
Equipe(s)
RECAP
Type de financement
International
Collaboration scientifique
Amérique Centrale et Caraïbes
Contact(s)

Membres impliqués

Laboratoire Mixte International CARIBACT, Aléas naturels, variabilité climatique et impacts dans le nord-caraïbe

Description

Le Laboratoire Mixte International CARIBACT, implanté en Haïti et renforçant le laboratoire de recherche et JEAI (Jeunes Equipes Associées à l'IRD) URGéo de l’Université d’État d’Haïti, a pour objectif général d’améliorer la compréhension intégrée des processus physiques et chimiques qui façonnent notre environnement naturel, sa variabilité et les aléas associés. Ancré en Haïti, CARIBACT développera cet objectif sur le territoire caribéen en partenariat avec des universités et laboratoires de recherche nationaux et régionaux. CARIBACT a l’ambition de devenir une plate-forme de recherche et de formation caribéenne de référence sur les aléas naturels dans le cadre du changement climatique.

CARIBACT se place dans une démarche multi-aléas, en cohérence avec les attendus du cadre de réduction des risques de désastres de Sendai et des sciences de la durabilité. Il est résolument un laboratoire des “sciences de la planète” dans ses ambitions de recherche, de formation et de valorisation. CARIBACT organise son activité scientifique selon quatre  axes thématiques, dont un axe transverse “littoral”, avec les objectifs suivants : (1) améliorer la connaissance de l’aléa sismique et tsunami régional et mieux comprendre les relations entre tectonique active et variabilité climatique ; (2) améliorer la connaissance de la variabilité climatique régionale passée et récente pour informer l’évolution climatique des prochaines décennies ou siècles ; (3) anticiper les phénomènes hydroclimatiques extrêmes en améliorant la connaissance du régime climatique et hydrologique régional en intégrant des donnés nouvelles dans des modèles prédictifs ; (4) suivre le domaine littoral dans un contexte de variabilité climatique et sismotectonique pour comprendre les mécanismes d’érosion, de déstabilisation et de sédimentation côtières et leurs effets sur l’aménagement du territoire.

Financeur :

IRD + coopération France-Haïti (Ambassade de France à Port au Prince) + partenaires

Porteurs :

  • Dominique Boisson (Université d'Etat d’Haïti, Faculté des Sciences, Laboratoire URGéo, 270, rue Monseigneur Guilloux, Port-au-Prince, Haiti)
  • Éric Calais (UMR Géoazur / IRD et Ecole Normale Supérieure, 250 rue Albert Einstein, Campus CNRS Azur, 06560 Valbonne, France)

Laboratoires porteurs :

  • URGéo (D. Boisson, R. Momplaisir, S. Symithe, S. St Fleur, K. Guerrier, K.H. Victor, N. Saint Fleur, 5 doctorants).
  • UMR Géoazur (E. Calais, T. Monfret, B. de Lépinay, F. Courboulex, A. Deschamps, E. Bertrand, P. Brigode, M. Ioualalen, J. Balestra, J.P. Ampuero, B. Marcaillou, E. Tric).

Contact BOREA : Pr. Franck DOLIQUE, franck.dolique@univ-antilles.fr

 

Partenaires

Partenaires/équipes impliquées :

Haïti :

Université Quisqueya, Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques “ERC2” (E. Emmanuel, F. Benjamin, D. Noncent, J. Garçon, A.V.D. Pierre, J. Deroy).

France :

  • LOCEAN (A. Sifeddine, B. Turcq, S. Caquineau, M. Khodri, M. Carrée)
  • IGE (A. Diedhiou)
  • Université des Antilles (F. Dolique (UMR BOREA), M. Philippon, J.F. Lebrun, J.J. Cornée (UMR GM))
  • Université de Bretagne Occidentale (C. Authemayou, K. Pedoja)
  • GET et Observatoire Midi-Pyrénées (V. Clouard, P. Turcq)

Autres :

  • Cuba : CENAIS (O. Gonzalez, B. Moreno), InSTEC (J.L. Santana)
  • République Dominicaine : Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra,  CEHICA (S. Carrasco, R. Perez, J. Chalas)
  • Brésil : UERJ (H. Evangelista)
  • Mexique : UNAMI Mexique (J.P. Bernal)
  • Chili : U. Antofagasta (J.S. Valdes)