Axes transversaux

Suivi de la reproduction chez le Buccin Buccinum undatum - K. Kellner

L’objectif de l’axe dans le projet quinquennal reste de fédérer les échanges inter-niveaux d’organisations (et autant que possible inter-équipes) sur des questions fondamentales concernant les changements d’échelle, par un essaimage de méthodes ciblant un niveau d’organisation vers les niveaux supérieurs ou sur des objectifs appliqués en réponse aux problématiques sociétales.

Mesures de calmars Loliginidés à la criée de Port-en-Bessin - J.-P. Robin

Ayant constaté que les questions de biodiversité et de conservation étaient présentes dans les projets de plusieurs équipes, ce nouvel axe est proposé dans le projet quinquennal avec pour objectif de fédérer les aspects liés à la conservation des espèces et des habitats aquatiques qui apparaissent dans les études de physiologie ou d’écologie.

La connaissance des mouvements migratoires des espèces aquatiques est essentielle pour la compréhension de leurs stratégies d’histoire de vie, surtout dans le contexte des changements globaux, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la distribution, l’adaptation et l’évolution des organismes, et donc sur leur conservation.

La perception sensorielle est essentielle à un grand nombre de comportements vitaux pour les organismes : recherche de nourriture, détection de proies, de prédateurs ou d’hôtes, recherche d’habitats propices, détection de dangers, interactions sociales, perception de signaux essentiels aux différentes étapes du cycle de vie (métamorphose, recrutement, migrations).

Le thème collaboratif micro-organismes nouvellement créé a pour objectif de faire interagir les équipes afin d’identifier, de faire connaître et de valoriser le vivier de compétences en microbiologie des personnels de l'UMR BOREA, en vue de proposer des approches originales et innovantes pour aborder les questions de recherches qui animent notre communauté.

Peuplements coralliens © C Bouchon

Le besoin exprimé par les gouvernements et les institutions est de pouvoir bénéficier d’outils d'aide à la décision, d'information sur l'état du milieu, de bio-indication opérationnels, mais également de résultats de recherches permettant de mieux qualifier et quantifier les processus écologiques complexes pour, in fine, améliorer la gestion et la protection des écosystèmes naturels et de leurs biodiversités.