PACO

Période
2021 - 2024
Equipe(s)
RECAP
Type de financement
Régional - National
Collaboration scientifique
France

Le Potentiel Adaptatif des COraux en appui à la gestion des récifs coralliens des Antilles fran-çaises et de Mayotte

Description

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour cofinancer des projets, permettant l’amélioration des connaissances en appui à la gestion des aires marines protégées, l’IRD, l’Université des Antilles et leurs partenaires ont obtenu le financement du programme PACO pour une durée de 3 ans aux Antilles et à Mayotte.

 Dans le contexte du changement climatique et des objectifs du gouvernement français pour la protection de 100% des récifs dans les outre-mer d'ici à 2025 (mesure CIMer 2019), le projet PACO vise à fournir des solutions concrètes via une approche innovante basée sur la nature : la génomique paysagère.

 PACO, par la mise à jour de marqueurs d’adaptation des coraux aux stress environnementaux permettra aux gestionnaires des espaces naturels marins :

  • D’établir des cartes des vulnérabilités et de la connectivité des récifs des Antilles et de Mayotte, pour identifier les zones prioritaires à protéger.
  • D’optimiser les dispositifs de protection des récifs et renforcer les capacités de restauration futures.
  • De proposer une feuille de route pour la création de « zones réservoirs », à prioriser pour les suivis à long terme et l’intensification des mesures de protection.

Les résultats du projet PACO, apporteront des informations inédites, concernant le patrimoine génétique des coraux dans ces deux régions ultramarines, qui éclaireront les gestionnaires, dans leurs plans de conservation et pour l’orientation d'autres programmes en lien avec l’état de santé et la résilience des coraux.

Porteurs :

Partenaires