POKER 5

Période
2024
Equipe(s)
BIOPAC
Collaboration scientifique
Mers polaires
Contact(s)

Campagne d’évaluation du recrutement de la légine australe (D. eleginoides) sur le plateau de Kerguelen – POKER 5 (POissons de KERguelen)

Description
Le plateau de Kerguelen est le plus grand de l’océan Austral et abrite des populations de poissons, en partie endémiques, très importantes écologiquement et économiquement. Près de 19 espèces démersales (dont deux exploitées commercialement) sont ainsi suivies lors des campagnes écosystémiques POKER (initiées en 2006, soit 200 stations revisitées à intervalles réguliers) afin de comprendre l’évolution de l’écosystème. Un travail d’écorégionalisation benthique est associé aux études ichtyologiques ce qui constitue une première approche dans le cadre de la promotion d’aires marines protégées.

L’objectif principal de cette campagne halieutique POKER V est d’initier une série temporelle du recrutement de la légine australe indépendante de la pêcherie commerciale.

Pour répondre à cet objectif, il s’agira :
  1. D’évaluer la biomasse et l’abondance des jeunes légines sur le plateau de Kerguelen.
  2. D’acquérir des connaissances sur les traits d’histoire de vie et l’écologie des jeunes légines.
  3. De caractériser les habitats marins dans lesquels les jeunes légines évoluent.
  4. D’évaluer la biomasse des autres espèces capturées au chalut.
Ces nouvelles connaissances permettront d’améliorer significativement les estimations de biomasses des modèles d’évaluation de stocks de légine australe sur lesquelles se basent les recommandations de limite de capture et d’apporter des éléments de compréhension des mécanismes qui régissent les variations de recrutement observées sur le plateau de Kerguelen.

Coordination du projet : Clara Péron, Laboratoire BOREA, clara.peron@mnhn.fr

 
Partenaires

TAAF, DG AMPA, MNHN