PHENOMEN
Membres impliqués
Phénologie et variabilité interannuelle de la diversité des diatomées toxiques Pseudo-nitzschia : facteurs de contrôle et influence sur les concentrations en toxine amnésiante en Baie de Seine. Analyse de 10 années d’observation et approches innovantes
Les diatomées du genre Pseudo-nitzschia sont des micro-algues faisant partie intégrante de la communauté phytoplanctonique dans de nombreux écosystèmes côtiers, dont la Baie de Seine. Au sein de ces écosystèmes, la synthèse d’une neurotoxine - l’acide domoïque - par Pseudo-nitzschia et son accumulation dans différents compartiments du réseau trophique engendrent des évènements toxiques de type ASP (Amnesic Shellfish Poisonning). En résultent des risques sanitaires, en particulier liés à la consommation de coquillages et de forts impacts socio-économiques, en particulier sur les filières de pêche à la coquille Saint-Jacques. Dans l’état actuel de nos connaissances, il est essentiel d’identifier précisément le lien entre conditions environnementales et développement des différentes espèces de Pseudo-nitzschia, et le lien entre les efflorescences de ces différentes espèces et la présence d’acide domoïque - à la fois particulaire et dissous - dans l’écosystème de la Baie de Seine. Ces nouvelles connaissances permettront de caractériser les facteurs associés aux risques, aigu et chronique, de toxine amnésiante en Baie de Seine.
A partir de l’analyse biostatistique de 10 années d’observations (2012-2022) à la station d’échantillonnage de Luc-sur-Mer et du développement d’approches innovantes pour améliorer et diversifier les paramètres pris en compte, les objectifs du projet sont :
- Identifier les facteurs de contrôle environnementaux (biotiques et abiotiques) de la phénologie saisonnière et de la variabilité interannuelle de la diversité de Pseudo-nitzschia.
- Relier la présence des différentes espèces de Pseudo-nitzschia aux conséquences sur l’écosystème, en termes de concentrations en acide domoïque particulaire dans le phytoplancton et dissous dans l’eau, et donc aux risques d’exposition aigüe et chronique à la toxine.
- Caractériser les conditions favorisant les risques d’exposition chronique et aigüe en Baie de Seine.
Financeur : AESN (Agence de l’Eau Seine Normandie)
Coordination : Juliette Fauchot (BOREA, ECOFUNC)
- Catherine Dreanno (IFREMER – LDCM)
- Tania Hernandez Farinas (IFREMER – LERN)