OPALE

Période
2022 - 2025
Equipe(s)
RECAP
Type de financement
Régional - National
Collaboration scientifique
Amérique Centrale et Caraïbes
Contact(s)

Observatoire des Polluants Agricoles aux AntilLEs

Description

L’observatoire OPALE a été mis en place en Guadeloupe et en Martinique pour répondre à des questions environnementales et sociétales d’actualité : réduire l’exposition des populations et de l’environnement aux pesticides agricoles et réduire les risques sanitaires qui en découlent. L’objectif principal de l’observatoire est d’établir les causalités entre les pratiques agricoles aux Antilles et les impacts environnementaux liés. Pour répondre à cet objectif, l’observatoire OPALE propose d’améliorer les connaissances sur la dispersion des pesticides dans les milieux naturels ainsi que sur la variabilité des pratiques agricoles à l’échelle d’un bassin versant « atelier ».

Dans le cadre de cet observatoire, qui regroupe des partenaires de différentes institutions (UA, Ifremer, INRAE, CIRAD et BRGM) présents sur les deux îles (Guadeloupe et Martinique), des mesures environnementales sont réalisées à des pas de temps réguliers dans différents compartiments aquatiques pour mesurer et suivre dans le temps les concentrations en polluants d’origine agricole. Ces mesures sont réalisées dans les eaux de surface, les eaux souterraines, et plus récemment dans les eaux marines du bassin versant de la rivière Pérou-Pères (Guadeloupe) et Galion (Martinique).

BOREA (UA) a rejoint l’observatoire OPALE en 2022 avec l’intégration des suivis dans le milieu marin. Dans ce cadre, des mesures sont réalisées de façon trimestrielle, sur deux stations marines situées à 500m et 900m de l’exutoire de la rivière Pérou. Les prélèvements permettent de mesurer les concentrations en polluants présents dans la colonne d’eau à l’aide d’échantillonneurs passifs (POCIS), et celles de la chlordécone dans le sédiment marin et le plancton. 

Financeur : PNAC (Plan National d’Action contre la Chlordécone) via les Préfecture de Guadeloupe et de Martinique

Coordination du projet :

  • Antoine Richard (INRAE) et Lai Ting Pak (CIRAD) pour la coordination générale
  • Charlotte Dromard et Eric Abadie (Ifremer) pour la coordination de la partie marine
Partenaires
  • INRAE
  • BRGM
  • Ifremer
  • CIRAD