FEAMPA-EOS
Membres impliqués
Programme EOS (Elasmobranches On Shore) de collecte de données biologiques et halieutiques sur les elasmobranches exploités par les pêcheries de France métropolitaine.
Depuis 2000, un cadre européen pour la collecte et la gestion des données sur la pêches professionnelles et récréatives est en place. Ce cadre a été réformé en dernier lieu en 2008, donnant naissance au règlement DCF financé par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA). Au titre de ce cadre, les états membres collectent, gèrent et transmettent un large éventail de données scientifiques venant en appui à la politique commune des pêches (PCP). En France, la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA) anime la conception et la mise en œuvre d’un plan de travail national conforme au règlement DCF au sein d’un partenariat d’instituts et d’université :
- L’Agence française pour la biodiversité (AFB)
- FranceAgriMer (FAM) / Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer
- L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)
- L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
- L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
- L’Institut d’Économie et de Management de Nantes (LEMNA), Université de Nantes
- Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
- L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC)
- Le Service de la statistique et de la prospective (SSP)
Le MNHN fait parti de ce partenariat depuis 2012, il collecte des données biologiques sur les espèces du groupe des chondrichthyens auxquels appartiennent les requins, les raies (Classe des Elasmobranchii) et les chimères (Classe des Holocephali). Ces collectes se font depuis la terre au travers d’un suivi des débarquements des produits de la mer sous criée (EOS) et au cours des campagnes halieutiques d'évaluation de stocks de l'Ifremer (EVHOE, MEDIT, CGFS, IBTS).
Les données fournies par le partenariat (biologiques, socio-économiques, d’effort de pêche professionnelle et récréative) sont versées dans des bases de données européennes permettant notamment aux groupes d’experts du Conseil scientifique, technique et économique des pêches (CSTEP) et au Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM) de fournir à la Commission Européenne des avis sur les stocks halieutiques exploités.
Protocole_Suivi_EOS_2024.pdf
EOS_Sampling_protocol_2024.pdf
Responsable du suivi : Thomas Barreau, Sébastien Mayot
Financement : Europe FEAMPA OS 1.4 (80%)
Coordinateurs du projet : Patrice Pruvost et Jean-Luc Jung
Service des stations marines de Dinard (2017 - 2024 ) : Thomas Barreau, Sébastien Mayot, Christelle Paillon