OPERANDI : DévelOpPement de fERmes Algocoles en NormanDIe dans le cadre du plan des protéines végétales

OPERANDI : DévelOpPement de fERmes Algocoles en NormanDIe dans le cadre du plan des protéines végétales

Dans le cadre du développement d’une filière algoculture en Normandie, ce programme OPERANDI doit favoriser l’émergence de fermes algocoles. Les objectifs de ce projet porteront sur le transfert des technologies pour la culture d’algues locales d’intérêt économique en particulier riches en protéines et sur la conception d’une écloserie au sein des fermes dédiées à l’algoculture.

1. Le premier objectif permettra la poursuite de la culture expérimentale de l’algue brune Saccharina latissima (TAONIA 2019-2020) avec deux points structurants :

- le suivi des filières expérimentales en mer sur deux sites offshore normands et

- la diversification de l’algoculture en Normandie avec la détermination de procédés de culture. Les protocoles nécessiteront la maîtrise des paramètres de culture à tous les stades de développement de l’algue, de la production des semences à la production de biomasse algale en mer.

2. Le second objectif portera sur la formation et l’accompagnement de professionnels volontaires aux pratiques culturales et sur le dimensionnement d’une unité de production de plantules dans le cadre de la création des fermes algocoles.

Financeur : Conseil régional de Normandie

Coordinateur du projet Anne-Marie Rusig, Université de Caen Normandie, anne-marie.rusig@unicaen.fr

Partenaires :

  • Christine Follet
Portrait de Anne-Marie RUSIG
Anne-Marie RUSIG
UCN Caen
Maître de Conférences
RECAP
Université Caen Normandie (UCN)
Publié le 15 avr 2021
Mis à jour le 15 mai 2021