CLIMARES - Changement climatique et ressources marines exploitées

CLIMARES - Changement climatique et ressources marines exploitées

Au cours du XXIème siècle, l'Atlantique Nord-Est pourrait être profondément affecté par le changement climatique qui tendrait à accélérer le déplacement biogéographique des poissons d'eau chaude et accentuer le déclin des espèces d'eau froide qui ne pourront pas se déplacer dans des environnements thermiques adaptés. Les stocks d'espèces marines exploitées pourraient donc être considérablement modifiés. À l'inverse, d'autres espèces (e.g., les espèces non indigènes, parfois « invasives ») pourraient étendre leur aire de répartition si la température augmente. En résulterait alors de nouvelles opportunités commerciales.

En dépit de l'importance des écosystèmes marins de l'Atlantique Nord-Est, les conséquences écologiques et économiques de ces modifications des communautés restent floues. Si les modèles et les scénarios écologiques peuvent constituer un moyen efficace d'aborder les relations entre la nature, les avantages de la nature pour l'homme et la qualité de vie, ces approches prédictives sont toujours sujettes à caution en raison des différentes sources d'incertitudes.

Le projet CLIMARES est destiné à améliorer nos estimations des effets du changement climatique sur les ressources marines exploitées afin de tendre vers une gestion rationnelle des stocks et atténuer les impacts socio-économiques des changements globaux. Le projet se décline autour de 3 grands objectifs :

Objectif 1. Projeter la redistribution des principales ressources marines exploitées en Atlantique Nord-Est au cours du XXIème siècle, en mettant l'accent sur l’intégration et la quantification des différentes sources d’incertitudes. Un intérêt particulier sera accordé à considérer l’influence des interactions biotiques.

Objectif 2. Évaluer les conséquences économiques de la redistribution attendue des ressources marines exploitées en Atlantique Nord-Est en conséquence du changement climatique.

Objectif 3. Proposer des scénarios de planification spatiale en lien avec la redistribution attendue des ressources marines exploitées en Atlantique Nord-Est, et estimer la résilience des stratégies de conservation existantes dans le but final de fournir des scénarios de gestion durable.

Le projet CLIMARES est financé par la SILVE, société du Groupement Les Mousquetaires, acteur majeur de la distribution et de l’industrie agroalimentaire en France.

Contacts BOREA :



Légende illustration

Projections de l’aire de distribution potentielle de la coquille Saint-Jacques Pecten maximus pour un scénario modéré d’augmentation des températures (scénario RCP4.5, entre +1,1 et +2,6°C) en 2020-2030 et 2090-2100 (cartes de gauche). Les graphiques de droite montrent les dynamiques temporelles observées (1900-2018 ; en gris) et modélisées (2018-2100 ; +1,1°C vert et +2,6°C en rouge) de la coquille Saint-Jacques pour trois zones d’étude (nord de la Mer du Nord, Mer Celtique et Manche ; cf. encadrés noirs sur les cartes de gauche). Nos résultats projettent une forte diminution de la présence de l’espèce en Manche et Mer Celtique, et des conditions relativement constantes au nord de la Mer du Nord (Goberville et al., en préparation). Copyright : © Eric Goberville

 

Portrait de Eric GOBERVILLE
Eric GOBERVILLE
MNHN Paris
Maître de Conférences
SOMAQUA
Sorbonne Université (SU)
Publié le 17 jan 2022
Mis à jour le 18 fév 2022