CompRep2

Période
2022
Equipe(s)
PHYPAQ
Type de financement
Intra-unité
Collaboration scientifique
Afrique

Membres impliqués

Comportement Reproducteur d’Heterotis niloticus analysé par télémétrie ultrasonique

Description

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la domestication d’une espèce de poisson téléostéen ostéoglossiforme, Heterotis niloticus, en déterminant les caractéristiques de son activité reproductrice en milieu expérimental en corrélation avec des comportements spécifiques, notamment les interactions mâle-femelle, déterminés par télémétrie acoustique. Ce projet s’inscrit également dans la mise en place d’une collaboration durable entre le laboratoire BOREA et l’École Supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro. L’objectif principal de cette collaboration en termes de recherche ciblée étant de contribuer à la mise en place d’une pisciculture durable. En parallèle nous intervenons aussi en participant à la formation d’étudiants dans le cadre du volet « pisciculture » des enseignements dispensés à l’ESA.

Une première approche de cette thématique a été tentée précédemment sur l’espèce sœur amazonienne Arapaima gigas, et a permis de valider l’utilisation de la télémétrie acoustique comme outil pour le suivi des interactions mâle-femelle durant plusieurs mois consécutifs (Nunez et al., 2018). Les travaux sur Heterotis ont débuté au sein de l’équipe en 2016 avec la Thèse de Doctorat de Daniel Koua, soutenue en 2019 à l’Université de Caen, qui a permis d’aborder la reproduction d’Heterotis principalement sous l’angle neuro-endocrinologique et protéomique (Koua et al., 2020).

L’objectif du présent travail est de pouvoir développer les connaissances sur le comportement reproducteur de l’Heterotis en utilisant la télémétrie ultrasonique comme technique de positionnement précis des individus dans l’espace et dans le temps. Pour cela deux réseaux de 4 d’hydrophones, précédemment acquis grâce à un financement local C2D, seront placés dans 2 étangs expérimentaux d’environ 1000 m2. Un précédent séjour en Côte d’Ivoire (MLD JNR en 2021) nous a permis de déployer un premier réseau et de tester les différentes options de fixation des émetteurs sur 10 Heterotis. Les observations, supervisées par Daniel Koua, sont en cours pour évaluer la qualité et la précision des données acquises par le système de localisation dans les conditions réelles d’un étang de pisciculture. Une fois le dispositif validé, le suivi des interactions entre individus sera initié et il se poursuivra pendant au moins une année. Les données seront téléchargées et analysées mensuellement en observant en parallèle la présence de nids et les événements de reproduction éventuels afin de mettre en évidence des comportements particuliers en relation avec l’appariement des géniteurs et les pontes.

 

Partenaires

Daniel KOUA, ESA, Côte d'Ivoire