[Arte.fr] La beauté cachée des laids, Délit de sale gueule, documentaire, avec Thomas Trancart
[Arte.fr] La beauté cachée des laids, Délit de sale gueule, documentaire, avec Thomas Trancart
Documentaire Arte La beauté cachée des laids « Délit de sale gueule »
Diffusion vendredi 28 octobre à 18h55 sur ArteTV.
Durée : 44 min
Avec Thomas Trancart, chercheur au MNHN CRESCO à Dinard, au sein du laboratoire BOREA, qui intervient avec le projet de recherche GlanisPoMi, porté par le Muséum.
Antilope saïga, tamanoir, desman des Pyrénées, lamproie ou chauve-souris fer à cheval : coupables du délit de sale gueule, ces animaux gagnent pourtant à être connus pour leurs fascinantes aptitudes.
Thomas Trancart (BOREA) intervient sur le sujet de la lamproie qu'il a étudié dans le cadre de GlanisPoMi, projet de recherche porté par le Muséum national d'Histoire naturelle (station marine de Dinard) et regroupant 14 organisations partenaires et plus de 25 scientifiques.
Cette étude visait à étudier de manière globale les éventuels effets du silure glane (Silurus glanis) sur les populations de migrateurs amphihalins du bassin de la Loire, à différentes échelles spatiales et temporelles. A travers de nombreuses disciplines (télémétrie, éthologie, analyses isotopiques, physiologie, otolithométrie, génétique, etc ...), les relations entre les amphihalins et les silures ont été analysées de manière fine, précise et robuste. Les conclusions de cette étude, en cours de diffusion, prouvent un impact important sur au moins un espèce amphihaline, les lamproies marines Petromyzon marinus.
Les deux épisodes sont disponibles en replay sur le site Arte.tv du 21/10/2022 au 26/11/2022
En savoir plus sur GlanisPoMi sur Twitter et Facebook