A la Une. Projet MAPOM : Révision et développement d’indicateurs poissons et macro-crustacés des DROMS

A la Une. Projet MAPOM : Révision et développement d’indicateurs poissons et macro-crustacés des DROMS

Le projet MAPOM propose de mettre en place un cadre méthodologique commun pour le développement de bio-indicateurs pour l’élément de qualité biologique poissons et macro-crustacés des cours d’eau des DROMS insulaires tropicaux (La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe). La perspective de transférabilité des méthodologies de bio-indication justifie aujourd’hui que ces indicateurs soient développés en parallèle sur plusieurs territoires. Ainsi, l’ensemble des ressources acquises ces dernières années sur les peuplements et les sources de pressions sera mis à profit pour identifier des métriques structurelles et fonctionnelles répondant à des gradients de pressions. Les métriques pertinentes et non-redondantes seront ensuite agrégées afin de produire des indicateurs d’état écologique répondant aux exigences de la DCE, dont les seuils seront spécifiques pour chaque DROM. Cette approche permettra d’assurer le développement d’un cadre méthodologique commun pour les DROMS de l’Océan Indien, avec une perspective de transfert pour les cours d’eau des Antilles.

Les rivières de Mayotte ont été échantillonnées en août 2023 afin de décrire les assemblages de poissons et de macro-crustacés sur des sites préservés, ainsi que sur des rivières soumises à une forte pression anthropique.

Coordinateur du projet : Nils Teichert, chercheur contractuel au sein de l'équipe BIOPAC de BOREA, au CRESCO/MNHN à Dinard, nils.teichert@mnhn.fr

 

 

Portrait de Nils TEICHERT
Nils TEICHERT
MNHN CRESCO Dinard
Contractuel de la recherche
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 07 sep 2023
Mis à jour le 01 oct 2023