ESPOIRS : Elaboration de bioindicateurs des estrans rocheux : les Sciences Participatives, un dispOsitif d’InteRactions entre sciences et Sociétés

Résumé

La formidable capacité d’échantillonnage des programmes de sciences participatives en fait une opportunité unique pour suivre à long terme les impacts et l’adaptation des écosystèmes côtiers aux changements globaux, tout en ayant la vertu de diffuser la science vers les citoyens en les impliquant dans la démarche scientifique. Néanmoins, les sciences participatives nécessitent une évaluation de la robustesse des données récoltées ainsi qu’une adaptation des protocoles.

Ce projet de thèse traite cette problématique avec le programme national de sciences participatives BioLit, porté par l’association Planète Mer et le soutien du MNHN, et plus spécifiquement l’observatoire Algues Brunes et Bigorneaux (ABB). Cet observatoire a connu une forte participation citoyenne depuis sa mise en place en 2011, et les premiers résultats ont démontré sa pertinence pour évaluer l’état écologique des estrans rocheux.

L’objectif est de développer, à partir de l’observatoire ABB, des bioindicateurs de réponse des estrans à deux facteurs de changements globaux (la pollution et les changements globaux) par une démarche de co-construction portée par une approche sociologique incluant citoyens et acteurs politiques dans toute la démarche scientifique. Pour cela, le projet de thèse se décline en trois volets : deux volets dédiés au développement des protocoles et à l’analyse des effets de la pollution et des changements climatiques, et un troisième volet sociologique dont l’objectif sera d’animer et décrire la démarche de co-construction des bioindicateurs issus des deux premiers volets. 

Auteur

RINTZ Cam Ly

Equipe
BIOPAC