A la Une. Projet de l'Atlas des poissons marins de France métropolitaine

A la Une. Projet de l'Atlas des poissons marins de France métropolitaine

L’UMR BOREA et ses partenaires, la Société Française d’Ichtyologie (SFI) et le service Patrimoine Naturel (PatriNat, co-habilité par le MNHN, le CNRS et l’OFB), ont entrepris de réaliser le premier Atlas des poissons marins (agnathes, chondrichthyens, actinoptérygiens) de France métropolitaine. L'objectif du projet est de mettre à disposition un outil de référence, nécessaire à l’évaluation de l’état de la biodiversité non seulement pour la gestion et la préservation mais également à des fins de dissémination des connaissances scientifiques. Il s’adressera aux scientifiques, professionnels de la pêche, services publics,  associations en charge de la connaissance et de la gestion de l’environnement, ainsi qu’au grand-public.

Cet atlas fera un état de l’art sur la biologie, l’écologie, l’état de conservation et la distribution des espèces de poissons marins et diadromes des eaux territoriales de France métropolitaine établie d’après Béarez et al. (2017) et Iglésias et al. (2021). Ce projet permettra d'actualiser la base de connaissance de référence sur les poissons FishBase. Il permettra de consolider le référentiel taxonomique national TAXREF et d’alimenter la base de données sur les traits de vie des espèces (BDC-Traits). Enfin, il représentera de ce fait un outil pour la validation des données nationales et pour la diffusion des connaissances.

Disponible sous format papier et en ligne, en 2025, cet atlas sera agrémenté de fiches descriptives, de cartes de distribution de 741 espèces et riche de photographies et d'illustrations - en particulier d'aquarelles réalisées dans le cadre de ce projet - ; il offrira une expérience immersive inédite pour les spécialistes mais également pour tous les amateurs de la vie marine, les plongeurs et les curieux.

Ce projet est soutenu par l’OFB, l’UAR PatriNat et la Société Française d’Ichtyologie (SFI).

Coordinatrice du projet : Jeanne de Mazieres de Chambon, jeanne.de-mazieres@mnhn.fr

Contacts BOREA du projet :

Partenaires :

Portrait de Patrice PRUVOST
Patrice PRUVOST
MNHN Paris
Ingénieur
BIOPAC
Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)
Publié le 23 jan 2024
Mis à jour le 23 fév 2024