Évaluation de la valeur nutritionnelle et du potentiel fonctionnel de plusieurs fractions de farines produites à partir de larves de mouches soldat noir (Hermetia illucens) dans l’alimentation des truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)
Le secteur aquacole connaît un essor croissant depuis les années 1950 afin de répondre à la demande croissante du marché de la consommation. Le développement de cette filière entraîne également une forte demande de matière première afin de nourrir les élevages de poissons. Les farines de poissons sont actuellement massivement utilisées car elles présentent des caractéristiques adaptées aux besoins nutritionnels des poissons. Elles sont élaborées à partir des espèces fourrages de la pêche minotière ou des captures accessoires. C’est l’un des problèmes majeurs de cette filière qui à l’heure actuelle ne s’inscrit ni dans une logique qui n’est ni durable ni écologique. Il apparaît donc nécessaire de développer des sources alternatives de protéines animales pour remplacer les farines de poissons. Depuis juillet 2017, l’utilisation de sept espèces d’insectes dans l’alimentation aquacole est autorisée. C’est notamment le cas d’Hermetia illucens qui est une espèce capable de convertir efficacement une grande variété de matières organiques en biomasse et en particulier la matière organique végétale.
C’est dans ce contexte qu’est né ce projet de thèse CIFRE, avec pour cadre une collaboration tripartite réunissant un partenaire industriel, la société Innovafeed créée en 2016 qui est l’un des leaders sur le marché de la production de farine d’insecte à partir de l’espèce Hermetia illucens, une UMR spécialisée dans la nutrition et le métabolisme des poissons d’élevage (UMR 1419 NuMéA, INRAE) et l’équipe PhyPAQ de l’UMR BOREA développant des approches « omiques » sur les poissons téléostéens et les céphalopodes.
L’objectif de cette thèse est d’évaluer, dans l’optique de disposer rapidement d’applications directes en pisciculture, la valeur nutritionnelle et le potentiel fonctionnel de plusieurs fractions de farines produites à partir de larves de mouches soldat noire (Hermetia illucens). L’espèce modèle de poisson choisie pour cette étude sera la truite arc en ciel (Oncorhynchus mykiss), qui, avec plus de 35 000 tonnes produites annuellement constitue la première espèce de poisson élevée en France.
Organisation des travaux de recherche :
- Étape n°1 : caractériser la farine d’insecte par des approches omiques transcriptomique/protéomique/peptidomique, biochimiques
- Étape n°2 : identifier des peptides bio actifs grâce au couplage de techniques de séparation (rpHPLC) avec des tests fonctionnels (bio-essais) in vitro myotropes et antibactériens.
- Étape n°3 : évaluer la valeur nutritionnelle des fractions de farines : mesure de digestibilité, essai de croissance (composition corporelle, histologie des villosités intestinales, profil d’expression de certains gènes intestinaux (RNAseq), composition du microbiote intestinal (métabarcoding), détermination du potentiel myotrope des aliments, évaluation de l’appétence des aliments (approche comportementale, DanioVision et EthoVision XT Noldus)