“De l'eau douce de l'enfance à l'eau salée de la vie”
Les poissons grands migrateurs sont définis par leur voyage océanique, qui peut être long de plus de 10 000 km ! C’est pourtant la partie de leur cycle de vie qui est la moins connue…
La 9ème édition des Rencontres Migrateurs organisée par l'Association Loire Grands Migrateurs profitera de son escale à Nantes (salon des Floralies) pour regarder vers l’Atlantique. Elle sera l’occasion de dresser un état des lieux des populations de grands migrateurs du Bassin de la Loire, en s’appuyant sur la comparaison avec les autres grands bassins français. Ensuite, elle s' intéressera au départ des migrateurs vers la mer en présentant les études récentes sur les migrations de dévalaison. Enfin, elle abordera les connaissances sur le grand voyage océanique des poissons migrateurs, mais aussi ses mystères…
Avec les interventions de :
Thomas Trancart, MNHN, chercheur contractuel BOREA : Le difficile retour vers la Loire des anguilles argentées du lac de Grand-Lieu suivies par marquage acoustique
Anthony Acou, MNHN, chercheur associé à BOREA : Mare incognitum : Que savons-nous et qu’ignorons-nous de la vie océanique des migrateurs amphihalins ?
Eric Feunteun, MNHN, professeur BOREA : Les migrations océaniques des anguilles argentées et des larves leptocéphales