9e Journées du Réseau André Picard : 12 -13 mars 2018 à Paris (Sorbonne Université)

12 mar 2018 - 13 mar 2018

Les 9e journées du réseau André Picard consacrées au développement au sens large auront lieu le lundi 12 mars et le mardi 13 mars 2018 à Paris, sur le Campus de Jussieu (Sorbonne Université).

Le Réseau André Picard a été créé en 2010 à l’initiative de Patrick Cormier afin de structurer la discipline « Biologie du Développement » de l’UPMC. Les « Journées André Picard-JAP », organisées alternativement sur le site de Paris et dans l’une des stations marines UPMC, ont permis dès la création de favoriser les échanges des chercheur.e.s. autour de ce thème. Les 9eme JAP s’ouvrent sur le regroupement de l’UPMC et Paris Sorbonne en un unique établissement, Sorbonne Université, dont le MNHN reste un partenaire associé.

Historiquement composé de laboratoires de l’UPMC localisés sur 4 sites géographiques éloignés (Campus de Jussieu à Paris, et les stations marines de l’université à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer), le réseau André Picard a intégré des laboratoires du MNHN et Paris Sorbonne, afin de structurer la discipline « biologie du développement » au sein de la ComUE Sorbonne Universités.

Son action s’est progressivement élargie aux disciplines attenantes, Evolution-Développement (Evo-Devo), Ecologie-Développement (Eco-Devo) mais aussi aux mathématiques/physique et philosophie. Les recherches développées par ces laboratoires sont liées par leur thématique et sont complémentaires par leurs approches multi échelle et transdisciplinaire. De plus, la diversité des modèles biologiques utilisés par les membres du réseau, favorise les échanges interactifs et comparatifs et constitue un atout majeur et unique pour la communauté.

A l’heure actuelle, le Réseau André Picard compte 45 Groupes de Recherche de 11 UMRs différentes.

Chaque année des journées sont organisées en alternance sur les différents sites, ces rencontres permettant d’échanger et de mettre en place des projets communs.

Contact : Jean-Michel Gibert et Christine Vesque