[Alerte Presse MNHN] Les poissons d'eau douce, indicateurs du passage à l’époque de l’Anthropocène

Des travaux réalisés par une équipe de recherche internationale incluant un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle du laboratoire BOREA (Boris Leroy), le CNRS et l’IRD, révèlent que plusieurs centaines d’espèces de poissons d’eau douce qui étaient auparavant présentes exclusivement dans une seule région du monde, ont désormais une répartition géographique qui couvre plusieurs continents. Ce sont les sociétés humaines qui ont déplacé massivement ces espèces hors de leurs aires natives. Ces travaux, publiés dans la revue Science Advances, constituent une démonstration des changements attendus dans les archives fossiles et apportent ainsi une nouvelle preuve de l’Anthropocène au cœur des débats actuels dans la communauté scientifique.

Référence